N’étant pas odonatologue, je ne peux identifier la petite bête ci-contre avec la certitude du scientifique qui connait son sujet. L’odonatologue est le spécialiste des odonates, c’est-à-dire des insectes dont font partie les libellules.
L’odonate ici présente est peut-être un sympetrum rouge sang. En tout cas, pour la couleur, ça colle : seules les pattes sont noires, sinon tout est rouge, même les yeux.
Comme chez les autres libellules, les antennes sont courtes, en tout cas bien plus courtes que chez la plupart des autres insectes. Les yeux sont disproportionnés par rapport à la taille de l’animal : c’est pour mieux te voir mon enfant, et dont pour mieux repérer les proies. Les libellules en général, et celle-ci en particulier, aiment les eaux calmes voire stagnantes, où elles chopent des larves en guise de repas.
La principale menace qui pèse sur cet insecte est la disparition de ses habitats (eutrophisation des mares, artificialisation des sols, etc) qui, du même coup, provoque la disparition de sa nourriture habituelle, celle-ci étant en plus largement dégommée par les insecticides. Inversement, le réchauffement climatique ne menace pas spécialement les libellules, qui peuvent s’adapter à des espaces plus septentrionaux. L’espèce n’est donc pas considérée comme réellement en danger, et, à ma connaissance, aucun dispositif réglementaire contraignant ne protège les odonates.
Photos : Bruges (agglomération bordelaise), 15 août 2013