Intitulé « Rose Rouge », cet album se concentre tout d’abord sur la sœur de Blanche-Neige. Elle, qui déprimait dans son lit depuis la mort de Boy Blue, se réveille au bon moment, juste à temps pour reprendre les commandes de La Ferme, où se fomentaient plusieurs complots entre les différents camps. Ce réveil de Rose Rouge est accompagné d’une revisite particulièrement sombre de l’histoire de Blanche-Neige. Ce long flash-back qui revient sur l’histoire des deux sœurs permet de redécouvrir le célèbre récit de Disney sous un tout nouveau jour. Cette revisite n’est certes pas aussi sombre que l’incontournable « Pinocchio » de Winschluss, mais c’est tout de même assez jubilatoire et particulièrement intelligent.
Si ce dix-huitième tome débute par l’épisode #94, il emmène progressivement le lecteur vers le fameux centième épisode. Celui-ci propose l’affrontement entre Mister Dark et Frau Totenkinder, alias Campanule, qui avait déjà droit à un rôle important lors du tome précédent et qui vole la vedette à tout le monde lors de ce duel épique qui multiplie les sortilèges, tous plus inventifs les uns que les autres.
Si Mark Buckingham dessine six des sept épisodes présents dans ce tome et que je ne suis généralement pas fan du principe des remplacements, j’ai été par contre assez bluffé par le travail d’Iñaki Miranda sur l’épisode #99. Il illustre la rencontre entre Mister Dark et Mister North avec grand brio et propose des planches vraiment superbes.
Et pour fêter le centième épisode, le lecteur à également droit à cinquante pages de bonus, dont une rubrique de réponse aux questions des lecteurs illustrée par divers artistes, ainsi qu’un jeu et même un petit théâtre et des figurines à découper.
Une saga incontournable qui tient les lecteurs en haleine depuis cent épisodes !
Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !