Titre: American Nightmare
Réalisateur: James DeMonacoActeurs: Ethan Hawke, Lena Headey ....
Année: 2013
Pendant une nuit, aux Etats-Unies, tous les crimes sont permis, les services d'urgences et la police sont fermés. La population peut enfin se venger pour cette Purge.
Le film commence plutôt moyennement car on nous propose en guise de générique des images des précédentes purges. Cela n'a évidemment aucun intérêt et m'a plus agacé qu'autre chose. La suite s'avère heureusement plus réussie. Le fait de présenter chaque membre de la famille et le cadre de vie permet de mieux les cerner par la suite et de pouvoir prévoir leurs réactions aux différents évènements qui suivront. Ce passage est pour nous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette pratique inconcevable pour nous qui est nommée "la purge". Certes, ce n'est pas très bien même si le chômage et la criminalité sont presque nuls mais le pire est, que toute la population, enfin les riches, trouve ça banal et normal. On sent que les États-Unis, ou l'Amérique, n'est plus la même qu'aujourd'hui car elle ressemble plus à une secte qu'à une république avec ces pères fondateurs comme dirigeants. Cette fameuse nuit arrive enfin avec au départ
C'est plutôt drôle mais j'ai beaucoup plus souri que tremblé, (aucune fois en fait). Le garçon de la famille m'a plu avec sa petite poupée décapitée télécommandée qui est un peu la mascotte du film. Un film futuriste qu'il vaudrait mieux ne pas voir exister en vrai mais qui pour sa portée politique assez évidente vaut le détour ! Les fans d'horreur peuvent s'abstenir vu que rien n'est si terrible et que le tout ne bouge pas trop.
Histoire: 3/4
Intrigue: 1,5/3Musique: 0/2
Prises de vue: 1,5/3
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Horreur: 0,5/2
NOTE GLOBALE: 10/20