Titre : ChihayafuruGenre : shôjo Auteur : Suetsugu YukiIllustrateur : Suetsugu YukiEditeur français : PikaDate de parution : 1er mai 2013Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )Nombre de tomes au Japon : 21 ( en cours )Prix : 7.50 €Age recommandé : 12 ans et plus
Synopsis
Chihaya participe à sa dernière compétition junior en équipe avec Arata et Taichi. Mais le printemps arrive, avec sa cérémonie de remise des diplômes et ses douloureuses séparations. Quelques années plus tard, Chihaya est maintenant au lycée, mais n'a rien perdu de sa passion : malgré la distance, elle désire toujours plus que tout pouvoir un jour jouer de nouveau au karuta avec ses deux amis. Alors qu'elle vient d'être promue rang A, Chihaya téléphone à Arata pour lui annoncer la nouvelle… mais la réaction de son ancien ami la laisse sans voix…Avis
Amitié et Passion sont plus fortes que le temps. C’est ce que nous apprend Chihayafuru dans un second volume surprenant !
Ce tome clos la première partie de Chihayafuru, à savoir l’enfance de Chihaya, Arata et Taichi. Ce passage est empreint de tristesse mais laisse entrapercevoir des retrouvailles futures. On sent bien que ces instants vont marquer le trio et prendre de l’importance pour la suite des péripéties.
On retrouve ensuite nos héros quelques années plus tard. Chihaya est devenu une adolescente radieuse qui aurait tout pour plaire si ce n’est qu’elle n’est pas très délicate et qu’elle a toujours la même obsession dévorante pour le Karuta. Quant aux deux garçons, ils ont eux aussi grandis cependant ils ont trouvé d’autres occupations et ne sont plus animés par la même fugue que Chihaya. Mais tout va se retrouvé chamboulé lorsque Chihaya décide de fonder un club de Karuta au lycée.
Chihayafuru est avant une série qui met en avant les relations entre les personnages. On ressent bien les différents sentiments entre les trois amis. Ceux-ci paraissent profonds et véritable. Puis on tombe facilement sous le charme de l’héroïne. En effet cette dernière est pleine de vie et déborde d’énergie. Sa spontanéité permet à l’auteur de glisser quelques scènes humoristiques qui vous arracherons forcément un petit sourire. Il est de même pour son amour pour le Karuta. D’ailleurs la mangaka tente de nous faire partager cette passion notamment avec des scènes de tournois intenses et détaillées. Ainsi on ressent toute la tension des matchs et on est vraiment captivés. De plus le Karuta est bien expliqué donc même les débutants peuvent entrer dans l’univers de Chihayafuru.
Le dessin est typique d’un shôjo : les personnages ont des visages fins et les expressions sont biens travaillées. Mais ce qui met en valeur Chihayafuru c’est le dessin régulier et précis. Il est magnifique.L’édition est très jolie. La couverture est simple mais efficace car elle est plutôt poétique. De plus, Pika propose 8 cartes de Karuta supplémentaires.
Chihayafuru est un manga passionnant et poétique. Le Karuta et les histoires de cœur des personnages principaux nous captivent. Ce deuxième tome est encore mieux que le premier et l’apparition de nouveaux personnages laissent présager le meilleur pour cette série.
Scénario : 9/10Illustrations : 9/10
Intérêt général : 9/10
Koyuki