Déclencher le travail est associé à un risque accru d’autisme : Le Pr Simon G. Gregory, de la Duke University Medical Center (Durham) et ses collègues ont analysé les données de 625.042 naissances issues des registres des naissances de Caroline du Nord, dont les données concernant le travail et l’accouchement, puis les données scolaires. Parmi ces données, 5.500 cas documentés concernant des enfants diagnostiqués avec autisme.
Après ajustement pour les facteurs de confusion comme le statut socio-économique, la santé maternelle, l’histoire de la grossesse… l’équipe constate qu’un déclenchement du travail et une amplification des contractions sont associés à une probabilité accrue de diagnostic d’autisme. Cette association est particulièrement significative chez les garçons, précisent les auteurs.
De premiers résultats, certes, mais qui justifient d’autres études pour confirmer cette association, et, en particulier préciser dans quelles conditions et traitements (doses) d’induction ou d’amplification des contractions, elle est significative. Alors que l’autisme touche environ un enfant sur 80 et que son incidence est en hausse, la connaissance et la compréhension de l’ensemble des facteurs environnementaux qui peuvent contribuer au risque est une priorité.
Source: JAMA Pediatrics August 12, 2013 doi:10.1001/jamapediatrics.2013.2904 Association of Autism With Induced or Augmented Childbirth in North Carolina Birth Record (1990-1998) and Education Research (1997-2007) Databases