L’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire est une forme d’organisation d’entreprise. Elle se définit aussi par l’alliance de différents organismes sociaux comme les fondations, les mutuelles, les associations ainsi que les syndicats qui visent à promouvoir la solidarité entre membres, l’égalité ainsi que l’indépendance économique à but non lucratif.
Ce regroupement vise le bien-être de leurs membres. C’est une société de personnes produisant des services et des bénéfices qui seront repartis collectivement. Actuellement, elle se multiplie également dans plusieurs domaines d’activités, dont la banque, les assurances, etc.
L’accès à l’économie sociale et solidaire
Principalement composée de salariés, l’économie sociale et solidaire est formée sur des principes fondamentaux, dont la liberté d’adhésion, la non-lucrativité individuelle, la gestion démocratique et l’utilité collective du projet.
Pour devenir membre de l’économie sociale et solidaire, il faut accéder aux organismes cités ci-dessus. Chaque membre est libre dans son choix, mais n’est pas tenu d’y demeurer.
Étant indépendant des pouvoirs publics, l’organisme de l’économie sociale et solidaire bénéficie quand même des subventions ainsi que des avantages fiscaux et également des aides spécifiques à l’emploi.
Dans cet organisme, le principe d’égalité est très important, car une personne est égale à une voix quelque soit son apport au sein de sa société.
Peut-on se fier à l’économie sociale et solidaire ?
Cet organisme lutte surtout pour le développement de chaque individu et contribue de ce fait au développement économique et démocratique d’un pays.
Jusqu’à présent, le nombre d’adhérents à l’économie sociale et solidaire n’a pas encore été recensé. S’appuyant sur le principe de la mutualité et la coopération, leur objectif est de mettre en œuvre des projets de sociétés.
Chaque entité, que ce soit une entreprise ou un organisme quelconque adopte aujourd’hui un nouveau regard sur le côté social et humain de chaque membre. Cette entité s’implique surtout à la mission d’utilité sociale, ainsi, les conditions générales de travail sont révisées.
L’économie sociale et solidaire s’inscrit donc dans cette démarche globale d’amélioration des conditions de vie des citoyens, tout comme le fait à sa manière le commerce équitable. Continuons le combat!