Qu’est-ce que l’escalation et comment escalader ?

Publié le 16 août 2013 par Chrisandflow

Qu’est-ce que l’escalation ?

J'appelle « escalation » chaque action qui permet de progresser dans le processus de séduction.

Par exemple, aborder une fille est une escalation. Cette action vous permet de passer du statut de parfait inconnu à celui qui démarre une conversation avec elle. Quand vous abordez, vous progressez dans le processus de séduction. Peu importe sa réaction, maintenant elle ne vous voit plus comme un parfait anonyme.

Initier le flirt est une escalation. Parce que lorsque vous flirtez avec (ce qui peut être fait non-verbalement), la nature de l'interaction change. Elle se rend compte que vous êtes un mec sexué et vous perçoit comme un partenaire sexuelle potentiel.

L’embrasser est une escalation. Parce que lorsque vous embrassez une fille, votre intérêt l'un pour l'autre s'officialise et vous êtes à un tout autre niveau de rapport.

En fait, toute action susceptible de vous faire progresser dans le processus de séduction est une escalation.

L’escalation : la notion la plus importante et la plus négligée

L’escalation c'est 90 % de la séduction. Votre boulot, c'est de faire avancer le processus. C'est sur ça que vous devez vous concentrer, pas sur plaire. Si vous ne savez pas escalader, vous ne savez pas séduire, c’est aussi simple que cela. Vous pouvez être le roi de l’attract, être gaulé comme Brad Pitt et avoir le charme de Georges Clooney, si vous ne savez pas faire avancer les choses, seule la chance pourra vous sauver !

La plupart des débutants, parce qu’ils ressentent le besoin d’être apprécié des femmes et veulent leur validation, recherchent à plaire plutôt qu’à séduire. Ils font rire, cherchent à devenir le centre d’intérêt dans les discussions, mais lorsque les filles leur envoient des signes d’intérêt, ils ne savent plus quoi faire… Ils commencent à se dire « qu’est-ce que je dois faire maintenant ? » et finissent par ne rien faire, tout simplement parce qu’ils ne savaient pas escaladaient ! Ça ne vous rappelle rien ?

C’est comme si vous deviez rouler de Paris à Lyon en voiture et que vous vouliez absolument y aller en Ferrari alors que vous n’avez même pas de carte routière… Si vous vous étiez d’abord intéressé au chemin à parcourir, même en allant avec la vieille 4L de mamie, vous auriez eu plus de chance d’arriver à destination.

Les idées erronées sur l’escalation

En plus d’être négligé, l’escalation est TRÈS SOUVENT mal comprise des dragueurs.

Lorsque je parle d'escalation aux débutants, voire avec des types qui pratiquent depuis plusieurs années, beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que c’est ou en ont un idée complètement biaisée. Régulièrement, j’entends 3 idées erronées  :

Idée erronée #1 : Escalader, c’est habituer la fille à notre touché pour la préparer à nous embrasser.

Un bon paquet de nigots pensent qu’escalader c’est « habituer la fille à son toucher », et qu’en touchant les filles « accidentellement » ils progressent dans l’interaction et qu’elle acceptera plus facilement de les embrasser après… Tellement stupide... Pas étonnant que ces même types se plaignent de ne pas réussir.

On habitue pas une fille à son toucher. Elle se laisse toucher si elle par envie. La seule chose que vous réussissez c’est de lui faire comprendre que vous êtes intéressé mais que vous n’avez pas le courage de faire mieux que de prétendre la toucher accidentellement.

Vous n’avez pas à « habituer » une fille à votre toucher. Si une fille est intéressée par vous, elle vous laissera la toucher, à condition bien sûr que vous y alliez doucement. Si vous essayez directement de la ploter, c'est tout autre chose !

Idée erronée #2 : Escalader, c'est embrasser la fille

Une autre grosse idée reçue dans la communauté, c’est que l'escalation c’est embrasser la fille. En effet, embrasser est une escalation, mais séduire ne se résume pas à embrasser une fille. Il y a plein d’autres petites étapes pour passer subitement d’une discussion amicale au Kclose. C’est un peu faire le grand saut et prendre de grands risques, alors qu’il y a plein d’autres escalations que vous pouvez faire avant et qui rendent le Kclose plus spontané et bien moins risqué.
De plus, ce n'est pas parce que vous l'avez embrassé qu'elle est séduite. Il faut encore escalader sexuellement jusqu'au sexe. On a séduit une fille lorsqu'on la fait coucher avec nous.

Idée erronée # 3 : Escalader prend du temps.

Enfin, un idée fausse que beaucoup de dragueurs se font, même la plupart des dragueurs expérimentés.

La plupart des hommes possède cette croyance que séduire une fille prend plusieurs heures, voire plusieurs rendez-vous, et que par conséquent, il faut attendre avant de passer d’une escalation à une autre. C’est faux !

En réalité, vous pouvez passer d’une escalation à une autre en quelques secondes. Et parfois, si la fille ne résiste pas et que vous gérez bien la logistique, vous pouvez coucher avec une fille en une dizaine de minutes. Ce n’est pas vrai pour toutes les femmes, mais vous serez surpris d’apprendre qu’en sachant escalader proprement, vous pouvez coucher avec la plupart des femmes intéressées par vous en moins d’une heure.

L'escalation rapide

Quand je parle d’escalation rapide, bien évidemment je ne veux pas dire qu’il faut directement essayer de la ploter ou de l’embrasser comme un homme des cavernes !

Savoir escalader, c’est avoir en tête les petites actions qui vont vous permettre de progresser dans l’interaction, et pouvoir reconnaitre chaque fenêtre d’opportunité qui s’ouvre à vous lors de l’interaction pour escalader.

L’escalation (faire avancer l’interaction) est attirant et agréable pour la fille dans la mesure où elle est faite correctement. Ça lui montre que vous avez confiance en vous, que vous êtes compétent en séduction et ça ajoute un peu de tension sexuelle à chaque fois (tout ça sans avoir à ouvrir la bouche). A l’inverse, rater une opportunité d’escalader (rester au même niveau ou reculer dans l’interaction) risque de lui faire perdre de l’intérêt pour vous.

Mise en pratique...

La rencontre

Admettons que vous vous baladiez dans la rue et vous croisez une superbe fille. Tous les mecs qui la croisent bavent dessus et la déshabillent du regard, mais aucun n’osent véritablement l’aborder.

1ère escalade : donner lui l’opportunité de vous rencontrer.

La fenêtre d’opportunité : environ 3 secondes

Quand vous la voyez, vous avez 3 secondes pour l’aborder. Ne laissez pas le temps à votre petite voix intérieur de vous trouver des excuses pour ne pas le faire.

Aborder est la première escalation et elle se fait dans les quelques premières secondes. Attendez plus longtemps et ce sera de plus en plus dur d’aller lui parler. En plus elle risque de rentrer dans un magasin, prendre le métro, disparaitre dans la foule, et vous aurez perdu l’opportunité pour toujours.

2ème escalade : flirter.

La fenêtre d’opportunité : dans la toute première minute.

Ça y est, vous vous êtes décidé à aller la voir.  Maintenant, dans la première minutes vous DEVENEZ vous positionner comme une option sexuelle en témoignant votre intérêt. Témoigner son intérêt est une escalation. Quand vous témoigner votre intérêt, la nature de l’interaction change, maintenant elle vous perçoit comme un prétendant éventuel. Témoigner son intérêt (de la bonne manière) montre qu’on a confiance en soit et créer de la tension sexuelle.  C’est attirant. Vous avez donc tout à y gagner.

Ratez la fenêtre d’opportunité, et vous serez coincé dans une interaction bisounours. Bonne chance alors pour changer la frame !

Le rendez-vous

Disons à présent que vous avez pris son numéro et qu'elle est d'accord pour aller en rendez-vous avec vous. Vous devez reprendre l'interaction là ou elle en était et escalader encore.

1ère escalation : flirter avec.

Fenêtre d'opportunité : dès le début.

Parce que vous ne voulez pas que l'interaction régresse (c'est le meilleur moyen gâcher toutes ses chances directement), vous devez vous remettre tout de suite au stade où vous l'avez laissé.

Encore, la meilleure opportunité de flirter avec elle est dès le début. Elle est contente de vous revoir, il y a une légère sensation d'excitation et de tension, c'est l'instant idéal pour réinstaller la frame "nous flirtons ensemble".

Attendez trop long temps et vous replonger dans une interaction polie qui va faire s'effondrer toute l'attract qu'elle avait pour vous seconde après seconde.

Rappelez-vous que vous pouvez avoir une discussion parfaitement normale et  flirtez non-verbalement (par l'expression faciale, le regard, etc). Les femmes savent très bien le faire. Certains acteurs de cinéma également (ex. Georges Clooney...).

2ème escalation - Escalade Physique.

Si vous vous débrouillez bien, une première fenêtre d'opportunité pour escalader physiquement va s'ouvrir dans la première demi-heure (parfois dès les quelques premières minutes, parfois un peu plus tard). A ce niveau là, c'est important de lui montrer que vous avez confiance en vous et que vous n'avez pas peur d'escalader. La confiance est une qualité très attirante (si ce n'est la plus attirante). Lui montrer que vous avez confiance en vous ne peut jamais être une mauvaise chose, peu importe sa réaction. L'idéal est de prendre sa main ouvertement, sans chercher à donner d'autres excuses que le fait qu'elle vous plaise (appelons cela une escalation physique directe).

Si vous ratez la fenêtre d'opportunité, parfois ça ne fera rien. Mais avec certaines filles, ne pas oser l'escalader vous fait passer pour une mauviette à ses yeux et vous fait perdre tout votre attirance.

Chrys