Ces traditions ont commencé à se répandre à travers la Scandinavie lorsque Gustave-Adolphe de Suède a envoyé des instructions à tous les prêtres de toutes les paroisses pour recueillir le folklore de leur région dans les années 1630. Ils ont recueilli des coutumes, des croyances n’ayant pas été admises par l’Église, et tout autre matériel traditionnel. Dans le folklore scandinave, la croyance en les dieux anciens existe toujours, mais pas dans la forme qu’ils avaient selon la mythologie nordique.
En Scandinavie, le terme « folklore » n’est pas souvent utilisé dans les milieux académiques. Dans les universités on emploie des termes tels que Folketro (croyance populaire) ou folkesagn (contes). Dans le langage courant, on dit den Gamle Tro (la vieille croyance). Ces traditions ont évolué à partir du paganisme nordique.
L’Islande et les îles Féroé ne font pas partie de la Scandinavie (bien que ce soient des pays nordiques), mais doivent néanmoins être considérés comme scandinaves en termes folkloriques. En raison de leur origine germanique commune, le folklore scandinave posséde d’importantes similarités avec les folklores d’ailleurs, comme ceux d’Angleterre et d’Allemagne. La plupart de ce qui a survécu pourrait être trouvé dans les pays baltes.
La meilleure façon d’acquérir une certaine compréhension du folklore scandinave est d’examiner les créatures des contes. Un grand nombre de différentes créatures mythologiques continuent à vivre, peu affectées par les croyances chrétiennes. Parmie les créatures il y a les trolls, les etres invisibles , les créatures de l’eau, les gnomes…
Le folklore scandinave occupe par ailleurs une place importante dans les médias.
Les créatures, symboles et thèmes du folklore scandinave peuvent être vue dans la serie du Seigneur des Anneaux. Par exemple, le principe «un anneau» vient du folklore, comme la célèbre légende, La Saga Volsunga. Dans cette histoire, un anneau magique détenue par un nain nommé Andvari est volé. Quand Loki, le dieu du feu, vole l’anneau, Andvari crie « Je vous maudis pour cela! L’anneau va porter la malédiction pour toujours. Quiconque en possession de l’anneau sera détruit! » Cela ne mène à la mort et la destruction, et se transforme plus tard en serpent.
D’autres symboles du folklore scandinave sont vus entre autre dans le film suédois Marianne, le manga « Oh My Goddess! ». En 2010, le compositeur français Kentin Jivek sort un album intitulé « Ode à Marmæle », inspiré par le mythe du même nom et du folklore norvégien.