Mon illustration pour le single de Mylène Farmer "Monkey me "

Publié le 16 août 2013 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa
Mylène Farmer


Droits d'auteur protégés


Il y a quelques temps Mylène Farmer et son équipe ont lancé un concours graphique afin de trouver la création artistique qui illustrera le prochain single de la chanteuse.

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai eu envie d'y participer , de relever ce défit.

Je ne suis pas une graphiste et je n'y connais rien au business de la musique mais si le marketing musical ressemble à celui de la mode je crois savoir par avance qu'une pochette de cd doit répondre à certains code et critères  afin de vendre le plus de CD possible !!!!

Mais là, je n'avais pas envie d'entrer dans ces considérations. Je voulais juste me faire plaisir et créer une pochette sans aucunes contraintes, sans aucuns cahiers des charges, sans aucunes ambitions. Me dire qu'une pochette d'album ou de single pouvait être à l'instart d'une toile blanche un très beau support à l'imagination.

Je me suis donc lancé avec une envie : Créer pour le simple plaisir de le faire et sans attentes particulières.

Comme je ne connaissais pas le dernier album de Mylène Farmer, je suis allée l'acheter. J'ai été très surprise par la pochette de l'album :



Des contrastes très fort. Du rouge, du noir , du blanc acier-glacier. J'ai eu presque froid. quand je l'ai eu entre les mains, j'avais l'impression de tenir un esquimau givré, une sensation agréable mais déroutante !

Dans mon souvenir l'univers de Mylène Farmer me semblait chaud, intime, feutré, profond... un peu rouge, un peu sombre. Je me suis alors dit que cet album allait être source de surprises et de découvertes.

J'ai écouté l'album  plusieurs fois d'affilée afin de comprendre l'histoire  qu'il nous racontait. J'ai écouté l'album dans l'ordre, puis dans le désordre, j'ai bloqué sur certains titres en les écoutant 3 voir 4 fois d'affilé... Et puis je me suis installé dans la chanson " Monkey Me " , le titre que je devais illustrer pour le concours. 


* Dès la première écoute , certains mots m'ont  marqué plus que d'autres et sont venu nourrir peu à peu mon imagination et l'idée que je me faisais de la pochette .
Prison / la peau d'une autre /  l'Animal / déraison / délivrez moi 
Je ne suis pas là / Facétie / Je singe l'ombre

Aucune déraison
Je suis
Dans la peau d'une autre

Si
Je suis en prison
Et j'y suis
Pourquoi pas une autre ?

Et si
Je perds la raison
Il y a de ça
Moi je paroxysme

Délivrez moi
Tap Ta Da
Je suis pas là
Suis pas de ce monde


C'est un autre moi
C'est Monkey Me
C'est Monkey Me
L'animal

C'est bien ici-bas
Je manque ici
Je  manque ici
De facéties


C'est un autre moi
C'est Monkey Me
C'est Monkey Me
L'animal


Je connais ces pas
Un Monkey Moi
Je suis Monkey... Me
Aucune déraison
Je suis
Dans la peau d'une autre

Si
Je suis sans guidon
Et j'y suis
Et ben... je me vautre

Et si
Je perds l'audition
Pense "au-delà"
C'est une sagesse

Adoptez-moi
Ta Ta Da
Je reste coi
Je singe les ombres

Monkey Me (2012)
Paroles : Mylène Farmer
Editions : Requiem Publishing


Et puis, ils ont tournée. Dans ma tête, dans mon coeur . J'ai tout arrété. et je me suis installé silencieuse à mon bureau. Sans musique, sans rien chercher de particulier j'ai dessiné ce que j'ai ressenti lors de l'écoute de la chanson et le souvenir que j'en avais.


Droits d'auteur protégés


Je n'ai pas voulu faire une illustration ni même créer un dessin qui n'aurait du sens qu'associer à la chanson "Monkey me" . Je voulais que cette création n'ait pas de limites, pas de temporalité précise, pas d'histoire. Même si elle est née de l'écoute de la voix de Mylène Farmer et que je l'ai envoyé à Polydor /Universal pour ce concours , je voulais donner à ce dessin une vie propre. 

J'ai gardé mon style, ma patte et tout ce qui caractérise mon univers artistique et mon travail de peintre. 

Je l'ai réalisé dans les mêmes conditions que lorsque je créé mes tableaux : Silence. Emotions . Introspection. Liberté.  Hors vu. Hors audition. Hors sensations. Hors temps. Hors limites.


* Je dois avouer que j'ai eu un très grand plaisir à créer pour cette collaboration virtuelle et éphémère et peut-être même imaginaire (puisqu'il d'agit d'un concours). Etant extrèmment sensible à la voix des gens que je rencontre, je me laisse facilement emporter par une voix. Et je dois avouer qu'en me plongeant dans la voix chantée de mylène Farmer pour créer cette pochette j'ai été agréablement cueuillie. 
J'ai aimé découvrir et écouter sa voix. Des fragilités, des failles et une force à laquelle j'ai été sensible.

Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager