Le Canada à portée de Rame… et d'une lutte quotidienne
Communiqué 14.08.13 Charles Hedrich
INEDIT Première mondiale
Passage du Nord-Ouest à la Rame
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Ramer en zone interdite, Prudhoe Bay, Charles Hedrich via satellite :
"Prudhoe bay… c'est des champs de pétrole et de gaz situés au nord de l'Alaska qui
ravitaillent une partie des Etats-Unis. Cet espace de forage est très sensible et surveillé.
Je suis arrivé en zone interdite, dans un premier temps l'accueil des policiers a été
plutôt musclé ! Ils m'ont "extrait" de la zone. Voir débarquer un petit rameur n'était
pas prévu au programme ! J'accrochais le bateau sur la berge quand un policier m'a vu.
Je pense qu'il me prenait pour un terroriste... ou un martien ! Personne ne se balade
dans cette région interdite, et surtout en cette saison des ours blancs…il y a danger
absolu. C'était un peu comme dans un film, les renforts sont arrivés et ils m'ont
questionné. Heureusement très vite j'ai pu leur montrer les articles parus dans la presse
américaine à mon sujet, et ça s'est vite détendu. Au final ce fut un accueil extrêmement
sympathique !"
Team Support : la Relève est sur place !
Patricia et Gregor Hedrich sont partis à la rencontre de Charles en Alaska. Ils prennent la relève, Nelson est rentré
à Paris après un mois dans le Grand Nord sur les traces du Rameur des Glaces.
Patricia, Prudhoe Bay "Il règne une ambiance très particulière dans ce monde clos très structuré. Les habitations
"containers" sont très propres, faites juste pour dormir. Le décor est parsemé de matériels de forage, de travaux
publics alignés par catégories... véritable jeu d'assemblages pour enfant. Personne ne circule à pied à cause du
froid et des ours. Quelques caribous broutent la mousse entre les habitations."
D'expérience, Patricia le sait, être "Team Support" c'est aussi de l'Aventure… ! Contact Satellite avec Charles et
Michel Meulnet (routeur), positionnement GPS du rameur des glaces mais aussi cartes des routes et villages
locaux qui ne sont pas très nombreux ! Cette côte très Nord de l'Alaska est particulièrement sauvage, aucune
route n'y mène ou ne la longe… sauf la Dalton Highway qui va à Prudhoe bay. Et n'oublions pas que c'est la saison
des ours blancs donc pas d'imprudence pour Patricia et Gregor, il s'agit de ne pas se perdre dans la nature ! Les
souvenirs de femme d'aventurier sont bien là : "Aller trouver Charles que ce soit en Amazonie pour le record de
vitesse à la rame de Charles (2007) ou en Martinique pour l'arrivée de l'aller retour non-stop sur l'Atlantique
(2012) cela n'a pas été facile. A la rame on ne fait pas ce que l'on veut !" Réactivité, patience et débrouillardise à
l'autre bout du monde sont de mises. Vers Prudhoe Bay Patricia et Gregor ont pu partager un moment avec
Charles avant que celui-ci ne reparte sur les eaux arctiques, les bonnes conditions météo n'attendent pas !
Après une escale à Prudhoe Bay, Charles est de nouveau en mer, il devrait boucler la partie Nord Alaska dans les jours à venir et
continuer son périple en longeant le Grand Nord Canadien. Parti de Wales (détroit de Béring) Charles dessine une route inédite à la
rame sur une côte occupée par des glaces tardives et mouvantes selon le vent…
La météo très instable, changeante malgré les prévisions, est sans doute l'aspect le plus inattendu et difficile à gérer. Des coups de vents
violents imprévisibles et très dangereux pour le rameur, qui s'est couché plusieurs fois, a été rejeté à la côte… Charles a parfois dû se
mettre a l'abri pendant des heures ou des jours. Les courants de ces mers arctiques sont eux aussi difficiles à gérer, Charles a trouvé le
truc passant par les lagunes ou en se déplaçant sur le côté de la veine où il y a généralement un courant inverse. Des difficultés accrues
ces dernières semaines par une pluie très présente, peu de soleil et le brouillard qui peut vite devenir oppressant le long d'une côte
inconnue et peu habitée… Le Passage du Nord-Ouest à la Rame c'est une lutte quotidienne pour notre aventurier qui reste motivé et en
forme ! Prochaine étape le Nord Canadien… plus calme et clément ? Croisons les doigts.
L'Aventure continue : une lutte quotidienne entre Rame, Patience et Motivation
Prudhoe Bay le plus grand champ pétrolifère d'Amérique du
Nord. 10 000 travailleurs aucun permanent.
Charles Hedrich est parti de Wales (détroit de Béring) le 1er juillet 2013, il tente le premier
passage du Nord Ouest à la Rame à bord du Rameur des Glaces. La route Nord est pleine
de surprises, longue et fastidieuse à la Rame entre le Pacifique et l'Atlantique …
"Le voyage a été fantastique. Nous
avons survolé l’intégralité du passage
du Nord Ouest."