Magazine Beauté

La conservation des produits de beauté

Publié le 15 août 2013 par Caroline Tomas @1ParisienneMode

Les produits chimiques dans les cosmétiques périmés peuvent être extrêmement dangereux. Les femmes en utiliseraient en moyenne 20 par jour… et la combinaison de toutes ces substances peut être nocive pour la santé. En ce qui vous concerne, quand avez-vous vérifié pour la dernière fois la date de péremption de vos produits cosmétiques?

Je sais qu’il peut être difficile de jeter certains produits… mais ayez à l’esprit que ce rouge à lèvres ou ce fard à paupières qui a était durant un temps votre meilleur ami, peut très vite devenir votre pire ennemi. Alors, qu’est-ce qui nous arrête? La peur de jeter ouvertement notre argent par les fenêtres? L’espoir que ces produits redeviennent à la mode? Malheureusement, les garder est un mauvais pari car les conservateurs qu’ils contiennent ne durent pas si longtemps après ouverture et la stabilité de leurs ingrédients a également une espérance de vie limitée. Un autre conseil serait peut-être de ne pas acheter autant de maquillage ou de produits de beauté afin de ne pas devoir en jeter… facile à dire… Essayer tout de même de faire un tri tous les 2 mois.

 La conservation des produits de beauté

Et pour ce faire… il vous suffit de repérer cette icône. Tous les produits de beauté sont vendus dans un emballage affichant ce symbole en forme de pot ouvert suivi d’une indication comportant un chiffre et la lettre M. Elle indique la limite de la période d’utilisation du produit après son ouverture.

Chaque produit a une date de péremption qui correspond à sa composition, voici quelques exemples ci-dessous:

conservation produits de beaute1 La conservation des produits de beauté

Ici une liste complémentaire sur la durée de vie de certains produits, ces valeurs sont indicatives:
* Hydratant Visage: 12 mois
* Hydratant pour le corps: 12 mois
* Contour des yeux: 6 à 12 mois
* Nettoyant visage: 6 à 12 mois
* Déodorant: 12 mois
* Shampoing et nettoyant pour le corps: 12 à 18 mois
* Fondsde teint: 12 mois.
* Rouges à lèvres: 12 à 24 mois.
* Vernis à ongles: 12 mois.
* Mascaras: 3 à 6 mois. 
* Fards à paupières et poudre compact: 12 à 24 mois
* Crème nettoyante pour le visage ou le gel douche: 12 mois
* Khôl: jusqu’à 24 mois
* Crayon à lèvres: jusqu’à 36 mois
* Ecrans solaires: 12 mois.  

IMPORTANT: les cosmétiques durent en général 2 ans et sont moins stables s’ils contiennent de la cire ou des huiles.  En outre, il y a des signes vous permettant de savoir si un produit est arrivé à la fin de sa vie: odeur désagréable, couleur jaunâtre, altération de la texture du produit qui peut aller jusqu’à la séparation des différentes matières qu’il contient.

Vous pouvez également utiliser cette application gratuite sur iphone ou android qui vous permettra, en insérant le numéro de lot du produit, de connaitre sa date de fabrication exacte, sa durée de conservation ainsi que sa date d’expiration.  Ce numéro est inscrit, en général, sur l’emballage extérieur et est composé de chiffres et de lettres.  

A vous de jouer!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Tomas 13 partages Voir son profil
Voir son blog