et encore... et autour d'une politique culturelle comme sjet d e réflexion...

Publié le 15 août 2013 par Micheltabanou

et encore... cette allusion au renouvelement de notre saison culturelle à venir... L'affiche de la saison dernière de Fontenay-en-Scène s'est délitée avec le temps et nous apparaît comme un Villéglé ou un Raymond Hains du bon vieux temps des années soixante de nos deux compères "affichistes"!

 

Une nouvelle affiche est prête.

 

Une nouvelle saison va s'ouvrir...

 

Sur la page Facebook des amis de Fontenay-en-Scènes j'ai glissé un petit comentaire de soutien au travail de notre service culturel, au travail d'Evelyne Biribin et de ses collaborateurs. J'ai tenu à le faire, j'ai tenu à marquer le coup  et cela compte-tenu des mauvais procès à son encontre développés il y a quelques mois... J'ai d'ailleurs dans mes dossiers quelques beaux échanges de courriesr dont l'un des destinataires se fait bien silencieux aujourd'hui... Bref! 

En Avignon j'ai - hors de ma mission auprès de la FNCC pour représenter notre ville - pu prendre la mesure du travail de préparation bien amont de nos saisons culturelles en partageant les doutes, les appréhensions, les interrogations sur le choix des spectacles, des compagnies qui viendront satisfaire le désir de culture, le plaisir de découverte des centaines de fontenaysiens qui partagent nos efforts pour une politique culturelle d'une part ouverte à tous et d'autre part rigoureuse sur ses contenus, sur le partage de réflexions, sur en un mot la dimension d'une citoyenneté culturelle!

 

Et cela d'autant plus que cela est fragile et que le fil qui tient cet équilibre en harmonie à tout moment peut se rompre et cela surtout lorsque d'aventure pour des raisons d'intérêt tout personnel des individus sont prêts à venir troubler, dérouter et mettre en doute ce travail sans un quelconque projet à lui substituer.

 

michel tabanou 2012-2013