Nouveau super-héros, nouvel ouvrage: après le superbe bouquin dédié à ce bon vieux Batman, c'est l'ami Spider-Man qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque avec cet autre volume de 170 pages qui lui est dédié. Bon, ce n'est plus très jeune - ça date quand même de 2002 - et manque donc forcément de références aux dernières années comics mettant en scène le protecteur de New-York, mais les infos fournies n'en font pas moins une bible qui ravira tous ses fans.
Après une préface signée Stan Lee, nous découvrons donc tout naturellement le personnage de Peter Parker, son entourage, les spécificités de sa mutation en homme-araignée, les vilains qu'il affronte sans relâche (le Lézard, le Bouffon vert, Rhino, Dr Octopuss, l'Homme-Sable, Mysterio, Venom, le Caïd...) et les événements les plus marquants de son histoire. On assiste ainsi à l'évolution de la série au cours des décennies et de ses divers auteurs, jusqu'au début des années 2000 et les nouvelles voies qu'il explore alors (Ultimate Spider-Man, Spider-Man 2099, Spider-Girl).
Bref, de belles heures de lecture joliment illustrées pour tous ceux qui ont vibré - et continuent - au bruit des toiles tissées par notre araignée préférée.