Et voilà encore quelque chose que je ne sais pas où classer.
Je n'ai pas de rubrique "fromage" dans mon index, il faudra que je l'ajoute, mais même si elle avait existé, je me serais posé cette question qui fait souvent sourire: fromage ou dessert?
Avec cette recette, ce sera les deux… mais, à la maison, nous avons dégusté cette petite chose originale à l'apéritif avec un pinault blanc du Domaine Roland Schmitt à Bergbieten... (avec un nom pareil, vous avez deviné que c'est en Alsace!), mais ça allait parfaitement avec cette recette étrange!
Je vous avais promis quelque chose d'un peu étonnant et comme je continue à m'amuser avec les fromages d'Auvergne, je n'ai rien trouvé de mieux que de faire une glace qui a eu l'air de ravir mes testeurs.
Ce n'est pas la première fois que je fais une glace salée ou presque (un bavarois), il y en a déjà eu là et là aussi.
Par contre, c'est une grande première pour moi que de me lancer dans une glace au fromage qui ne soit pas une glace au fromage blanc!
GLACE AU SALERS ET SA COMPOTEE D'ABRICOTS
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn
Turbinage: 20 mn
Pour 6 belles quenelles de glace:
¼ l de lait entier
100 g de salers râpé
125 g de ricotta
60 g d'abricots secs moelleux (ou de très bonne marmelade)
Quelques traits de balsamique réduit
Sel et poivre blanc
La glace:
Chauffer le lait et dès que l' ébullition est atteinte, couper le feu et incorporer le fromage râpé. Laisser infuser 10 mn. Lorsque le lait est encore chaud, le filtrer pour éliminer la matière solide du fromage.
Ajouter la ricotta en remuant pour la faire fondre. Mixer si nécessaire. Saler, poivrer, laisser refroidir et réserver au frais. Cette opération peut-être faite la veille.
La "compote" d'abricots:
Couper les abricots en petits morceaux (en conserver quelques uns pour la déco de l'assiette), les mixer avec 1 ou 2 càs d'eau si nécessaire. Réserver.
Finition et dressage:
Turbiner la glace ou la passer en sorbetière. Lorsqu'elle est prise mais encore un peu tendre, former une quenelle et la poser sur l'assiette de service à côté d'une demi quenelle de marmelade d'abricots et de quelques traits de balsamique. Servir immédiatement.
Cette glace fond très vite. Si vous pouvez servir sur des assiettes très froides, c'est mieux. Quelques feuilles de mesclun accompagne aussi très bien l'assiette.
technorati tags: glace au Salers glace Salers abricot dessert fromage mamina
Et sans transition, un petit coup de projecteur sur Fureur des Vivres.
C'est là que vous trouverez l'interview de Pierre Hermé sur l'amer, qui était au programme ce mois-ci.
FdV nous a plongé, moi y compris, dans l'amertume et comme nous arrivons presqu'au terme du mois d'avril, Pierre Hermé a accepté de parler de sa vision l'amer. Il nous dit pourquoi il n'envisage pas cette saveur seule, mais en association.
Il nous entretient du pamplemousse et du Campari par exemple, mais aussi bien sûr du chocolat très amer. Son point de vue est plus qu'intéressant, d'un clic allez vite le lire.
C'est Alain qui interview Pierre Hermé, un Alain qui a un nom qui pourrait se commander au fastfood (un Laufenburger, s'il vous plaît...), si vous voulez voir ce qu'il nous dit d'autre dans Fureur des Vivres, c'est là.
Ceci dit, je remercie Patrick Chazallet que ce mois-ci m'a permis d'être "furieuse" parmi les "furieux", j'ai ressenti ça comme un honneur et je suis prête à recommencer.
technorati tags: Fureur des Vivres Alain Pierre Hermé mamina