La tombe était vide

Par Krri

de P.J. Parrish

Dans un coin perdu du Michigan, derrière des grilles rouillées et des murs qui tombent en ruines, se dressait jadis un des hôpitaux psychiatriques les plus célèbres du pays.  Aujourd'hui déserté, il est promis à la démolition, ainsi que le cimetière attenant.  C'est dans ce cimetière que Philip Lawrence, le père adoptif de l'inspecteur Kincaid, enterra il y a bien longtemps son premier amour.  Mais lorsque les liquidateurs de l'institution lui demendent de reprendre le corps de sa bien-aimée, il s'perçoit que sa tombe est vide et appelle aussitôt son fils à la rescousse.

Kincaid entame son enquête et découvre l'existence d'un ancien malade qui, autrefois protégé par le psychiatre qui le soignait, semble toujours s'attaquer aux femmes de la réfion.  Kincaid arrivera-t-il à comprendre l'énigme de la tombe vide et à éliminer le tueur qui sévit encore, toute la question est là et rien n'indique qu'il y parviendra.

Éditions CALMANN LEVY

D'inspiration nettement gothique, ce roman de Parrish plonge le lecteur dans un monde où l'asile psychiatrique était bien plus un lieu de mort qu'un endroit où l'on s'efforçait de soigner les fous.  Terrifiant.