"Apéritif des adjoints" , ainsi est dénommé l'apéritif du 15 août offert à la population d'Ampus.Il se dit que ce sont les adjoints qui l'offrent effectivement de leurs deniers. Il se dit aussi que la municipalité fait les frais de l'opération . Je n'en sais strictement rien : l'opération est sympa , profitons-en.
Nommons les adjoints : Roger Malamaire - Hugues Martin - Yvette Bonnifay et Raymond Borio
Rendez-vous à 11h30 sur la place de la mairie. Déjà il est difficile de trouver une place au bar "Chez Fanfan". Je trouve une place auprès de Valérie V , toujours aimable avec chacun. Nous discutons de ses fils , en vacances loin d'Ampus. A une table proche je vois Maryse et je lui demande des nouvelles de Josette. Bientôt elle sera à Figanières pour se remettre de sa chute.Et ainsi de suite , les conversations vont bon train jusqu'au début du concert donné par l'Harmonie aurélienne. Une heure de musique appréciée de tous.
En même temps chacun pouvait aller à la table dressée pour l'apéritif. Rien ne manquait : boissons diverses et amuse-gueule délicieux.
Habitude nouvelle , à renouveler l'an prochain.
Je voudrais ajouter ceci : du temps de ma jeunesse (c'est loin, très loin) , il existait aussi un apéritif-concert. L'orchestre qui assurait le bal au moins 2 jours , souvent 3 , jouait sur la Place quelques morceaux choisis. On se rassemblait autour de la fontaine où on nous servait le pastis. C'est tout, pas de crudités excellentes comme on nous a servi ce 15 août. Mais le verre de pastis allongé avec l'eau de la fontaine était l'un des signes de la Fête. C'était l'occasion de rencontrer des amis qu'on ne voyait qu'une fois l'an.Celles et ceux qui ont vécu les fêtes d'antan se souviennent de la chaleur humaine qu'elles dégageaient.