Fortum, un des principaux producteurs nordiques d’énergie basé en Finlande, a annoncé mardi 13 août la fermeture de la plus grande centrale de charbon du pays. Un manque de rentabilité du site ainsi qu’un faible taux d’utilisation sont responsables de cette décision.
Située à Inkoo, à quelques 50 kilomètres à l’ouest d’Helsinki, cette centrale de 750 mégawatts devrait fermer ses portes en février 2014. Fortum a annoncé que cette fermeture s’accompagnerait du licenciement de 80 employés, sur les 90 que compte le site.
Mise en service à la fin des années 1970, la crise économique, la baisse des prix de l’électricité ainsi que « les effets du mécanisme européen d’échange de droits d’émission » ont mis à mal la rentabilité de la centrale. Au cours de ces 20 dernières années, Inkoo soutenait principalement la production finlandaise et suédoise pendant les pics de consommation.
Avec le projet EPR du consortium Areva-Siemens (en construction à Olkiluoto) et deux autres projets en cours de développement, la Finlande est un des rares pays d’Europe à miser sur la construction de centrales nucléaires pour sa consommation électrique.