Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé lundi 12 août avoir porté plainte contre l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA) pour avoir été indûment mis à l’écart lors de l’attribution de contrats fédéraux à la suite de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.
BP, qui conteste ainsi les décisions de l’EPA en date du 28 novembre 2012, du 4 janvier 2013 et du 1er février 2013, a décidé de saisir un tribunal pour faire juger l’exclusion d’EPA « punitive, excessive, arbitraire et capricieuse« . Le groupe espère la faire déclarer « nulle et vide de substance » et ainsi récupérer une indemnisation et le remboursement de ses frais d’avocats.
« BP a une longue relation d’affaires avec le gouvernement fédéral américain. C’est l’un des plus gros employeurs et investisseurs privés du pays et le principal producteur de pétrole et gaz en eaux profondes du Golfe du Mexique dans le cadre de baux fédéraux« , a indiqué le groupe dans son communiqué.
Malgré s’être fourni en carburant auprès du groupe britannique pendant 2 ans après l’accident de la plateforme Deepwater Horizon, l’EPA avait décidé en novembre 2012 d’exclure BP de ses nouveaux contrats fédéraux à cause d’un « manque d’intégrité professionnelle (…) lors de l’explosion de la plateforme, située à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans« .
Pourtant, en accord avec les autorités américaines, BP avait décidé de plaider coupable pour la marée noire et s’était affranchi d’une amende de 4,5 milliards de dollars.
La décision de l’EPA empêche notamment BP d’acquérir de nouvelles concessions d’explorations de Washington dans le Golfe du Mexique.