Un saut de 650 mètres avec le parachute imaginé par Léonard de Vinci !
Un parachutiste suisse de 36 ans a sauté sans encombre samedi à Payerne, en Suisse, d'une altitude de 650 mètres avec une réplique du parachute imaginé à la fin du XVe siècle par Léonard de Vinci.
«J'ai atterri à 18h58 en plein centre du tarmac de l'aéroport militaire de Payerne. C'était impeccable», a raconté à l'AFP Olivier Vietti-Teppa, un parachutiste sportif passionné qui a ainsi réalisé le premier saut humain jusqu'au sol avec un tel engin. En 2000, le Britannique Adrian Nicholas avait tenté le saut mais avait lâché son parachute de 80 kg pour terminer sa descente de manière classique.
Après le saut depuis un hélicoptère en vol stationnaire à 650 mètres d'altitude le parachute s'est ouvert à 600 mètres, a précisé le parachutiste suisse.
Le parachute utilisé vendredi a été réalisé avec des matériaux modernes selon les spécifications de Léonard de Vinci dans un texte de 1485 accompagnant le schéma d'un parachute pyramidal.
L'engin est composé «de quatre triangles équilatéraux de 7 mètres de côté en toile de parachute», a expliqué Olivier Vietti-Teppa. La base de la pyramide a été réalisée avec un carré de toile de moustiquaire qui permet à la voile de se déployer en supprimant le cadre rigide prévu par l'artiste touche-à-tout de la Renaissance.
Inconvénient du dispositif: il est impossible à diriger ou à manœuvrer. «On descend au gré du vent», a relevé le parachutiste.
Ce premier saut avait été précédé d'essais avec une maquette à l'échelle larguée depuis un hélicoptère télécommandé.
AFP