Magazine Animaux

Le phoque, le loup, l'ours et Estrosi

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

C'est l'été, nous cherchons le plein air, le soleil, la plage, la montagne, la randonnée mais un danger nous est annoncé … les animaux qui vivent naturellement dans nos lieux de villégiature *le phoque, le loup, l'ours*. Outre les risques de manifestations des autochtones, les professionnels en colère! En plus, les gens du voyage nous empoisonnent la circulation avec «leurs belles et grosses caravanes», comme dirait M.Estrosi.

Christian-estrosi*  Les pêcheurs qui se plaignent des ravages du phoque en Baie de Somme : «Le gisement de soles a diminué de 15% en deux ans, selon des chiffres de l’Ifremer», clame Fabrice Gosselin, fondateur d’un «collectif» contre la prolifération des phoques le 18 mai à Etaples (Pas-de-Calais).
**  Les éleveurs, dans les Alpes Maritimes, la colère monte, et le bureau de la FDSEA a bien du mal à contenir les éleveurs désespérés: "Là on va à la catastrophe, en 2012, avec 2580 bêtes retrouvées mortes et expertisées, le chiffre de 2011 avait doublé. Ce sera pire cette année, d'autant que les dégâts sont supérieurs puisqu'on ne compte pas les avortements et les bêtes pas retrouvées".
***  Les bergers, contre l'ours, à Saint-Lary (Ariège), exigent le retour des ours en Slovénie… et le droit d’être armés d’ici là. ("La dépêche du midi")
 ****  Et Monsieur Estrosi. Pendant ce temps là, un élu s'est distingué contre les gens du voyage, devant les caravanes installées sur un terrain de football de Nice, l'ancien ministre a expliqué : «La première chose que je fais, c’est de vous mettre caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole, etc
«Je vais relever les plaques d’immatriculations les unes après les autres», a poursuivi le maire de Nice. «Je fais un référé devant le tribunal à titre conservatoire pour pouvoir saisir les véhicules, vous savez, ces belles et grosses voitures avec lesquels ils tirent leurs belles et grosses caravanes pour lesquelles il faudrait parfois aux Français toute une vie pour pouvoir se payer les mêmes.» «J'en ai maté d'autre, je vous materai», aurait déclaré Christian Estrosi aux intéressés.
* * *
Les choses ne sont pas de même nature et sans doute la complexité des quatre "motifs" d'exclusion exige des réponses et des recherches de solutions propres. Mais tout de même un point commun, cette «hargne contre l'autre», (être humain ou animaux) comme si le monde dans lequel nous vivons, que nous mutilons et transformons à notre manière et dans notre intérêt immédiat, ne pouvait admettre que ce qui nous convient des biens dont nous nous approprions, la mer, la campagne, la montagne... Nice! Comme si en dehors de nous, tous les autres, tout le reste était de trop...
Arthur Porto


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte