Il faisait beau ce 26 juillet
J'ai mentionné le 13 mars que nous avions envie de quitter notre appartement à Baroque Palace et j'ai expliqué alors les différentes raisons qui nous poussaient à nous lancer dans la tache ingrate de déménager.
En essayant de caser toutes nos richesses dans les cartons que nous avions conservés pendant les 2 ans de notre vie dans l'appartement, nous n'avons pas regretté une minute notre décision, les climatisations s'étaient mises en mode relax, ventilant du vent chaud au lieu d'essayer de nous rafraichir. Et puis, c'est bon pour la tete de repartir encore une fois dans une nouvelle aventure. Nous avions vécu 25 ans entre les memes murs et je dois avouer que changer, bouger, se débarrasser d'habitudes avant d'en reprendre de nouvelles, tout ça me plait beaucoup.
La négociation des dernières factures
Je dois avouer, je craignais un peu la remise des clés de l'appartement. Malgré son attitude apparemment amicale, notre "propriétaire" s'est avérée etre une personne peu soucieuse de respecter ses obligations, très près de ses sous dès qu'il s'agissait de faire remettre en état un appareil défectueux.
D'ailleurs, elle a clairement annoncé qu'elle serait accompagnée ce jour-là. L'appartement se devait donc d'etre propre et en bon état. Or je savais que propre il ne l'était pas car les 3 personnes que nous avions mandatées pour les nettoyages avaient été certes rapides, mais drolement myopes. En meme temps, je ne connais pas les standards chinois... De notre coté, nous avions une collègue chinoise de Fred et, comme arbitre, l'agente immobilière qui nous avait mis les uns et les autres en contact. La bataille pouvait commencé!
Nous avons laissé un appartement
en état, mais pas très propre...
Soulagement, presque déception, bataille il n'y a pas eu. Les propriétaires, aussi myopes que les nettoyeurs, se sont concentrés sur les climatisations défectueuses dont ils auraient pu s'inquiéter bien plus tot et qui ne nous concernaient plus du tout au moment de rendre les clés.
... et aussi impersonnel que nous
l'avions trouvé en arrivant.
Nous, tout ce qui nous préoccupait était de récupérer les 2 mois de loyer laissés en dépot à notre arrivée. J'attendais tendue et impatiente que les tractations autour des dernières factures d'eau, de gaz, de téléphone et d'électricité soient résolues en pensant : "Qu'est-ce que cette propriétaire-qui-n'en-est-pas-une va trouver pour bloquer la dernière étape?" et surtout "Pourquoi est-elle venue escortée de ses fils?"
La chambre qui a accueilli tant de gens
n'avait plus d'ame