Le musée du centre national des arts et métiers propose une exposition permanente qui mérite déjà, à elle seule, le détour, mais c'est aussi en ce moment une exposition temporaire signée Enki Bilal intitulée "Mecanuhumanimal" qui peut t'y attirer.
Comme son nom l'indique, Enki Bilal y mêle ses obsessions (animaux, monstres et hybrides, machines et conflits, planètes imaginaires...) à des objets sélectionnés dans la collection des arts et métiers auxquels il prête un nouveau nom (la découverte de chacun de ces objets et de leur fonction réelle ou imaginaire est délectable)(exemple : "la machine à découdre l'incohérence de la pensée").
L'exposition est aussi l'occasion de découvrir des planches, des créations en relief, objets personnels...Et d'apprécier le travail de texture souvent superbe (les toiles réalisées à partir de photos retravaillées à l'acrylique ou aux pastels ont eu ma faveur).
Une superbe exposition même si on peut regretter que le style de l'auteur n'y soit pas davantage explicité, que son parcours artistique ne soit pas plus facilement lisible...
Ceux qui s'aventureront du côté de l'exposition permanente doivent également savoir qu'une petite surprise signée Enki Bilal les attend (ça motive, non?)
A noter qu'une visite guidée est prévue tous les jours à 15h30, qu'elle se fait sans réservation et qu'elle est gratuite pour tout possesseur d'un billet permettant d'accéder à l'expo. Un bon plan à mon avis.
Ensuite il y a l'exposition permanente à laquelle on peut choisir d'accéder ou non lors de la réservation du billet pour "Mécanhumanimal", en complément de l'expo temporaire.
L'occasion de partir sur la trace des inventeurs, grâce à une scénographie bien pensée (reconstitution d'ateliers historiques, exposition d'instruments variés suivant le fil de l'histoire (parcours souvent passionnant) mettant en scène 7 collections organisées selon 7 grandes thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports...
On croisera suspendu au-dessus des magnifiques escaliers le premier engin volant de Clement Ader (émerveillement obligatoire devant la jolie installation), ici les automates (tantôt inquiétants, tantôt envoûtant, toujours fascinants),
là des robots mythiques, que l'on cotoie "pour de vrai" (R2D2 et C-3PO de Star Wars, Twiki de Buck Rogers, le T-800 de Terminator 2...)
et puis bien sûr, il ne faut pas passer à côté de la visite de l'incroyable ancienne église Saint-Martin des Champs qui présente engins roulants, volants (l'avion de Blériot!), une statue de la liberté qui réserve une drôle de mise en abyme lorsqu'on se glisse à l'intérieur, le fameux pendule de Foucault...
Bref. Cet endroit est un peu magique en fait...
Inutile de te mentir, tout ne m'a pas autant passionnée mais l'ensemble des collections est si riche qu'on peut se permettre de faire des coupes franches sans pour autant avoir l'impression de tout rater.
Aussi tu l'auras sans doute compris, je te conseile d'y passer si tu as un moment et surtout n'hésite pas à partager tes impressions avec moi ici ou sur Facebook ou encore sur Twitter, ça me fera plaisir d'échanger avec toi!
Ah oui, je ne t'ai pas dit? En arrivant sur le site, (60 rue Réaumur, dans le 3ème arrondissement de Paris), on tombe sur une réplique de la statue de la liberté (modèle réduit) en place devant l'ancienne église Saint Martin des champs et ce joli spectacle est déjà un ravissement...
Pour finir en musique comme le veut la tradition ici, je te propose un hommage au premier engin volant (de rien) :
A très vite pour la suite...