" L'un brille par sa discrétion et ses talents d'inventeur,l 'autre par son sens de l'entregent et son aptitude à faire parler de lui"
C'est à l'association fougueuse de deux être de tempéraments, d'origine et d'âge contrastés, Frederick Henry Royce, le réservé et Sir Charles Stewart Rolls, le fonceur que l'on doit la genèse de ces véhicules de prestige, axés dès les premiers modèles sur la fiabilité du moteur et le bien-être de leurs occupants.
Une association qui fonctionne pleine hamonie juqu'au décès inopiné de Charles Rolls , en 1910, au cours d'un looping aérien. Royce doit faire cavalier seul et étend les activités de l'entreprise à la création de moreurs d'avion.
Les passionnés de voitures et de la marque se rappeleront avec joie la nomenclature des modèles. Les autres rêveront d'excellence , tout simplement, regrettant de clore une lecture magistral eet son compte rendu estival.
Apolline Elter
Les dynasties du luxe, Yann Kerlau, essai, Ed. Perrin, 2010, 462 pp, 23 €