La mode instantanée à New York

Publié le 15 août 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les tendances changent de plus en plus vite, et les réseaux sociaux favorisent la viralité des « trending topics », les sujets les plus à la mode du moment. Parce qu’elles sont flexibles et inventives, les start-ups qui suivent le mouvement connaissent un succès fulgurant. Exemple à New-York.

En juillet dernier, le sujet dont on a le plus parlé à travers le monde était sans aucun doute le « Royal Baby ». Le bébé du prince William d’Angleterre et de Kate Middleton a accaparé les journaux, magazines, télévisions et même les discussions de bureau. Lauren Levy, 33 ans, présidente de l’entreprise de vêtements pour bébés Magnificient Baby basée à New-York, n’a pas manqué le coche. Elle a lancé une collection « Royal Baby ».Visionnaire et préparée

Dès qu’elle a appris que Kate Middleton était enceinte, Lauren Levy s’est mise au travail, persuadée que la future naissance déclencherait toutes les passions. En quatre jours, ses créateurs avaient déjà imaginé la nouvelle collection. La jeune business woman a décidé de lancer une série limitée à 10.000 articles afin de surfer sur l’effet de mode et du « maintenant ou jamais ». Mi-juillet, la collection est lancée dans différentes chaînes de magasins. L’idée, extrêmement originale et offrant un angle différent aux journalistes couvrant la naissance, est reprise par plusieurs médias nationaux. Les commandes sont arrivées en non-stop, toute la journée et tous les jours. Et en quelques semaines, les stocks étaient épuisés.

L’économie de l’instantané

Dans un monde qui va de plus en plus vite mais où nous sommes de plus en plus connectés, les modes se font et se défont en quelques semaines. Des idées de business ou de développement au sein d’un business déjà existant peuvent donc être aussi éphémères que lucratives. Tout comme le public est toujours à l’affût des informations du moment sur les réseaux sociaux, les créateurs de start-ups ont besoin plus que jamais d’effectuer une veille de l’actualité efficace. Un esprit visionnaire est également indispensable pour discerner ce qui déchaînera les foules demain, intéressera les médias et favorisera le bouche-à-oreilles. Les modes de consommation sont en train de changer, pour devenir de plus en plus instantanés voire jetables. La start-up doit elle aussi suivre ce mouvement.

Pays d'origine : Etats Unis
Site Internet : magnificentbaby.myshopify.com