Sarkozy a donc entamé ce lundi sa visite en Tunisie. Nicolas et Carla ont goûté au plaisir de se faire acclamer par la liesse populaire lors de leur descente de l’avenue Bourguiba (ici). La foule des Tunisois en délire, chamarrée de rouge et blanc, n’a pas fait mentir le légendaire accueil tunisien si chaleureux et si festif, si bien orchestré, si bien mis en scène.
Le chef de l’État tunisien semblait cependant bien seul auprès du couple radieux et ravi. Mais tous se demandent où était Leïla, la première dame ? A t’elle eu peur de faire pâle figure aux côtés de celle qui depuis son voyage officiel à Londres passe dans le monde diplomatique pour la classe incarnée (ici)? Jalouserait-elle sa beauté ? Y aurait-il de l’eau dans le gaz chez les locataires du Palais de Carthage ? A t’elle craint que son époux s’inspire de son homologue français et envisage de convoler en juste noces pour une troisième fois ?
Cela ne sont que des affabulations de mauvaises langues, car la véritable raison la voilà : Madame, La Présidente, que l’on sait très pieuse (ici), a tout simplement respecté le deuil dans le quel la disparition de sa mère l’a plongée, il y a très exactement une semaine.