Le cycle des générations

Publié le 29 avril 2008 par Samuel Bouchard

Ce qui nous marque dans notre jeunesse forme une bonne partie de notre personnalité. Si vous avez la chance de voir les conférences de l’acteur Marcel Leboeuf, il vous le fera réaliser. Pour lui, c’était entre autre les journées à la gare avec son père à regarder les gens se quitter et se retrouver dans l’émotion. Pour moi, c’était le bmx dans le bois derrière chez nous et la construction de cabanes. On a tous des souvenirs très clairs de certains moments qui semblaient anodins mais qui, avec du recule, étaient importants. Dans ce sens, je trouve que la carte d’iXmédia de Noël passé était très bien pensée. Tous ces jouets qui ont piqué notre imagination ont probablement allumé quelque chose en nous qui nous reste.

Ce qui nous marque collectivement définit ce que nous sommes comme génération. Je viens justement de lire un article du Harvard Business Review que je traine depuis un petit moment intitulé “The next 20 years: How Customer and Workforce Will Evolve.” Cette lecture, combinée à mes nouvelles expériences de père, alimente la présente réflexion.

Selon leurs études, les événements historiques forment les générations, qui à leur tour causent les événements historiques. Il s’ensuit selon eux un cycle de générations qui peuvent être de quatre types, selon ce qu’ils expérimentent dans leur jeunesse. La séquence se répète depuis les années 1800 en Amérique.

  • Prophète - Cette génération nait après une grande crise, comme une guerre. La génération des boomers (1943-1960) en est un exemple.
  • Nomade - Nait dans une période de renouveau spirituel où les jeunes du temps défient les règles établies. La génération X (1961-1981) en est un exemple.
  • Héro - Nait après une époque de renouveau spirituel, où l’individualisme trône et le nationalisme prend le dessus. La génération du millénaire (1982-2005) en est un exemple.
  • Artiste - Nait durant une grande crise, comme la génération de nos grands-parents (grandes guerres) et celle de mon fils (période trouble après 9-11).

On n’appartient donc pas à une tranche d’âge mais bien à une génération. Pour comprendre ceux qui seront dans la quarantaine dans 20 ans, il ne faut pas regarder ceux dans la quarantaine actuellement, mais bien ceux dans la vingtaine. Votre génération ne ressemble donc nécessairement pas à la génération précédente mais plutôt à la génération qui l’a élevée.

Il faut donc éviter de faire l’erreur commune d’extrapoler la tendance actuelle pour prédire le futur puisque le changement social est cyclique. Ce constant est plutôt encourageant en tant que père…

Prédire le futur.

Selon ces cycles, on peut à leur avis prévoir comment les générations actuelles se comporteront dans les années à venir. C’est là l’intérêt de leur approche d’un point de vue entrepreneurial. Selon eux, les générations en places présenteront les comportements suivants dans le futur.

  • Boomers - À mesure que la génération X prendra le contrôle des institutions, ils afficheront de plus en plus de résistance. Plusieurs seront frustrés par la place des X. La retraite prendra une connotation négative. Ils chercheront des produits qui représentent leurs convictions. Ils tenteront de garder le contrôle sur leur environnement.
  • Gen X - Les X vont continuer d’évaluer les produits selon leur efficacité, leur utilité et leur personnalisation de masse. Au travail, ils seront à la tête d’entreprises décentralisées. En tant que consommateurs et décisionnaires, ils chercheront à éliminer les intermédiaires (avocat, agent, courtier…). En tant qu’entrepreneurs, ils chercheront à explorer tous les recoins de marchés non exploités. Pour eux, la méthode est clairement moins importante que le résultat.
  • Millénaire - Les membres de cette génération seront en interaction constante entre eux. Bien que bon nombre d’employeurs se plaignent déjà de leur manque de ponctualité et d’éthique de travail, ils seront au travail confiants et compétents. Ils auront tendance à considérer leurs collègues comme des alliés plutôt que des rivaux. Les avantages d’un travail non monétaires seront appréciés par cette génération.

Alors, vous vous reconnaissez?

[Photo: pixininja sur flickr]