Il y a dans le 16ème arrondissement des endroits alternatifs, où le street art fleuri, les jardins s’improvisent et les curiosités architecturales sont finalement plus nombreuses qu’on le pense. La balade dure un peu plus d’une heure et demie, si vous disposez de plus de temps une extension est à venir…
Au départ de la station Rue de la Pompe, prenez la sortie par l’escalier roulant au bout du quai. Continuez tout droit en sortant, dans la rue Henri Martin.
Vous prendrez ensuite à droite dans le Square Lamartine, vous pourrez longer ainsi le jardin éponyme, jusqu’au bout de la rue. Il y a là une fontaine qui distribue l’eau du puits artésien de Passy. Il s’agit d’un endroit où l’eau jaillit de manière spontanée.
Ce puits est le second qui a été foré à Paris, en 1855, finalement après quelques complications, la nappe fut atteinte à 586 mètres en 1861. Le débit est d’environ 5 000 mètres cubes par jour et l’eau a servi initialement à alimenter les points d’eau aux alentours du Bois de Boulogne (rivières, lac etc…) Cette eau de source est plutôt agréable au goût et elle est appréciée par les habitants.
Continuez ensuite dans la rue Dufrenoy, à gauche quand vous avez traversé l’Avenue Victor Hugo. Ne manquez pas sur votre droite, dans la rue de Montevideo, l’architecture d’un immeuble en particulier, dont les escaliers, les balcons, les fenêtres et l’excroissance à quatre fenêtres est remarquable.
Revenez dans la rue Henri Martin, et prenez la prochaine à droite dans la rue Flandrin. Vous remarquez que vous êtes au dessus des voies du RER C. Prenez l’entrée du Jardin en face de la Gare Henri Martin. Ici vous pourrez profiter d’une traversée agréable dans ce petit jardin, très prisé pour une pause agréable à l’heure du déjeuner.
Lorsque vous sortez, prenez à gauche, dans la rue de Longchamp, pour traverser ensuite le boulevard Lannes, et le petit jardin qui vous fait face.En sortant, prenez à gauche dans l’avenue du Maréchal Fayolle et regardez quelques mètres plus loin sur votre droite. Le bâtiment camouflé dans la verdure, est un ancien blockhaus de plus de 200 m². A la vue de ses occupants, il semble qu’il y ait du matériel de musique installé ici, et après recherche il était utilisé comme studio d’enregistrement. Bien caché, il présente assez peu de murs visibles, mais c’est assez cocace de voir un blockhaus dans ce quartier.
Vous remontez la rue Chantemesse à gauche, un chantier, et sur le trottoir de droite un petit Square.
Le square accueille la Fontaine Debussy, dommage que son bassin ne soit pas rempli par contre. Au dos du monument, des portées creusées de mélodies du compositeur, et devant les muses
Poursuivez en descendant le boulevard Lannes, jusqu’au 60. Vous verrez après l’Ambassade de Russie, le stade de la Muette. Une grille permet d’y entrer, il suffit simplement de dire que vous venez voir le skatepark. Ici, dans ce bowl de deux mètres quatre vingt de profondeur, vous pourrez apprécier le revêtement coloré formé la les graffitis du collectif La Fourmilière.
Les graffeurs ont défini une véritable identité graphique pour ce skatepark rénové en 2011. Deux semaines de travail et 250 bombes de peinture plus tard, le bowl devient une piscine géante, d’un bleu pur, fréquenté par des créatures étonnantes, du requin au poulpe, en passant par des personnages de cartoon. L’endroit est impressionnant, surtout lorsque l’on se trouve sur un des bords, et que l’on voit les riders s’élancer.
En repartant du stade, prenez la rue Adolphe Yvon, et regardez la vue devant vous. Vous apercevez la Tour Eiffel en fond, surgissant monumentalement derrière les immeubles parisiens. Continuez cette rue, et croisez une nouvelle fois la rue Henri Martin. Vous verrez sur la place, l’ancienne gare Henri Martin, dont l’architecture est désormais utilisée comme café.Traversez ensuite pour rejoindre et longer la rue Jules Sandeau. Vous apercevrez alors en contre-bas, la petite ceinture, dont l’accès est interdit. Il ne subsiste que les hautes structures métalliques, de part et d’autre de la voie, et l’on ne discerne plus beaucoup les rails. Une partie un peu plus à l’ouest dans le 16ème est rendue publique, en étant transformée en promenade verte, et permet de relier la station la Muette à la Porte d’Auteuil.
Vous prendrez finalement à gauche, et vous noterez le joli clocher de l’Ecole catholique Gerson, bien ouvragé qui date de la deuxième moitié du 19ème siècle. Remontez ainsi dans la rue Emile Augier, le long de laquelle vous pourrez continuer à voir se dessiner la Petite Ceinture en contre-bas.
Remontez jusqu’à croiser la rue de la Tour, qui comme vous pourrez le constater donne son nom à la perspective imprenable sur la Tour Eiffel. Vous pourrez apercevoir sur un des murs, un petit pochoir de Mary Poppins
Vous pourrez continuer la rue jusqu’à voir sur votre droite un grand portail noir, souvent ouvert, qui ouvre sur la Villa Guilbert. Jolie petite allée bordées de jolies maisons.
En face, vous pourrez apercevoir la Villa de la Tour à côté d’un magasin d’encadrement.Continuez la rue, jusqu’à arriver à la station de métro Passy.
Ici vous vous engagerez dans la rue de Passy, pour guetter sur votre droite l’entrée de l’impasse des Carrières. Ancienne voie qui doit son nom à sa proximité avec l’ancienne rue du même nom (devenue rue Nicolo) qui menaient aux carrières de Passy. Ravissante et hors du temps vous trouverez une ambiance charmante.
Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas, pour revenir au métro Passy.