Percy Jackson : La mer des monstres - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Logan Lerman sauve Percy Jackson de la noyade !

Alors que Logan Lerman reprend son rôle dans Percy Jackson : La mer des monstres, Thor Freudenthal remplace Chris Columbus à la réalisation pour cette suite directe de Percy Jackson : Le voleur de foudre.
Le(s) plus

Comme dans le premier épisode, après un court résumé de Percy Jackson : le voleur de foudre, l'action commence tout de suite dans Percy Jackson : La mer des monstres.
Le fils de Poséidon part pour une nouvelle aventure avec ses compagnons.

Le seul véritable point positif de ce second volet, mis à part le passage avec l'animation des vitraux pour raconter l'histoire de Cronos et le générique de début, reste le casting.
Enfin principalement Logan Lerman qui une fois de plus joue très bien, mais surtout qui hérite peut-être du rôle le mieux écrit et le moins étourdi. (...)

Le(s) moins

(...) La plupart des autres acteurs, ont des personnages très simple d'esprit, qui sortent des blagues loin d'être drôle, sans parler des passages que l'on voit arriver à des kilomètres. Même Grover (Brandon T. Jackson) qui arrivait à nous faire rire dans le premier épisode, nous fatigue dans celui-ci.
Ce n'est pas la faute au casting, mais plutôt à la direction qu'à voulu prendre le scénario, qui s'adresse ici plus à un très jeune public alors que l'épisode précédent pouvait être apprécié par les plus grands.

En insistant sur le côté comique, ce second épisode est par moment ridicule, ce qui n'était pas le cas du premier réalisé par Chris Colombus, habitué du mélange des genres (Maman, j'ai raté l'avion, Harry Potter à l'école des sorciers ...).
Comme le passage avec le taxi, drôle au départ mais qui devient vite très lourd ou la scène avec le zombie de Clarisse La Rue (Leven Rambin) qui frôle le ridicule entre son maquillage raté et son attitude.
Au final, l'humour de Percy Jackson : La mer des monstres est très bas de gamme et même les plus jeunes auront parfois du mal à sourire.

Sans oublier bien sûr les moments qui sont plus que ridicule, comme la raison pour laquelle ils utilisent la toison d'or pour la première fois alors qu'il y aurait eu d'autres possibilités.
Bref, tout ce qui arrivait à être appréciable par une majeure partie du public dans le premier épisode, a disparu ici.
De plus on ne comprend pas certains changements de casting, comme Pierce Brosnan qui avait le rôle de Chiron dans le premier volet.

Avec cette seconde aventure, ils ont l'air d'avoir misés sur des scènes d'actions avec une plus grande envergure, mais la présence des CGI est flagrante et dans l'ensemble les effets spéciaux ne sont pas très crédibles.
En comparaison, le premier épisode était bien mieux géré et au final il faisait moins "cheap".

Enfin, tout le long du film Percy Jackson : La mer des monstres on attend avec impatience le combat final contre Cronos, qui finalement passe très rapidement, trop facilement et sans réel challenge.

Conclusion

Alors que le premier épisode arrivait à être un film grand public, ce deuxième volet de Percy Jackson est clairement pour un très jeune public, sans parler des effets spéciaux moins réussi et le niveau médiocre des dialogues.
Par chance, la présence de Logan Lerman sauve cette nouvelle aventure de Percy Jackson.

Ma note : 5/10


Percy Jackson : La mer des monstres

Réalisé par: Thor Freudenthal.
Avec: Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel, Douglas Smith et Stanley Tucci.
Genre: Fantastique, Aventure.
Nationalité: Américain.
Titre original: Percy Jackson: Sea of Monsters.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h46min.
Date de sortie: 14 août 2013.

Synopsis :"Percy Jackson ne sent pas vraiment l'âme d'un héros. Même s'il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n'était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu'il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu'être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d'Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d'incroyables créatures fantastiques : d'un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d'autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l'Olympe s'effondrera."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Percy Jackson : La mer des monstres est la suite directe du premier volet Percy Jackson : Le voleur de foudre. Ces deux films sont adaptés de la saga littéraire "Percy Jackson" de Rick Riordan comprenant 5 volumes sans compter la série spin-off "Héros de l'Olympe" toujours en cours d'écriture.

    La suite de Percy Jackson : le voleur de foudre était attendue beaucoup plus tôt (trois ans séparent les deux films). La Fox a décidé, après le succès en demi-teinte du premier film, de suspendre la production de Percy Jackson : La mer des monstres quelques temps. Les recettes à l'international du "Voleur de foudre" ont été le coup de pouce pour que cette suite revienne sur les rails.

    Rick Riordan, auteur des romans, a inventé l'univers de "Percy Jackson" en racontant des histoires à son fils qui voulait de l'inédit après avoir entendu les véritables récits de la mythologie grecque. L'écrivain explique : "J'ai spontanément imaginé Percy Jackson et me suis mis à raconter à Haley son périple à la recherche de l'Éclair de Zeus dans l'Amérique d'aujourd'hui. Il m'a fallu environ trois soirs pour lui raconter toute l'histoire et lorsque j'ai eu terminé, mon fils m'a dit que je devrais en faire un livre."

    Alors que dans le premier volet Percy Jackson : Le voleur de foudreHermès et Dionysos n'avaient que des rôles mineurs, ces personnages gagnent en importance dans la suite Percy Jackson : La mer des monstres. Ce qui a engendré des changements au niveau de la distribution puisque Nathan Fillion a pris la place de Dylan Neal dans la peau d'Hermès et Stanley Tucci celle de Luke Camilleri pour Dionysos. Le changement de casting le plus important reste celui de Chiron, campé par Pierce Brosnan dans le premier film, ici remplacé par Anthony Head, le célèbre Giles de Buffy contre les vampires.

    Le parc d'attraction Six Flag à la Nouvelle-Orléans, fermé depuis l'ouragan Katrina en 2005, a servi de lieu de tournage pour l'équipe de Percy Jackson : La mer des monstres. Abandonné depuis près de 6 ans après la catastrophe, la Nouvelle-Orléans n'a pas trouvé de repreneur avant que l'équipe décide de s'y installer pendant près de deux mois. Cinq semaines ont été nécessaires pour remettre le parc sur pieds, notamment au niveau électrique, même si l'endroit n'a pas été complètement restauré (pour garder un côté inquiétant). Les nombreux alligators présents ont également dû être déplacés, les marais ayant partiellement envahi les lieux. Tout cela pour deux semaines de tournage avec les comédiens dans ce parc destiné à être l'île de la déesse Circé.

    Nathan Fillion a déjà joué un autre genre de dieu avant de récupérer le rôle de Hermès dans Percy Jackson : La mer des monstres. Dans Dr. Horrible's Sing-Along Blog de Joss Whedon, il incarnait Captain Hammer, le célèbre super-héros prêt à corriger le Dr. Horrible joué par Neil Patrick Harris. Il a également été l'allié de dieux dans la dernière saison de Buffy contre les vampires(de Whedon également) où il portait le costume du prêtre Caleb au service de la Force.

    Après avoir joué Ulysse, un héros mortel de la mythologie grecque dans le film Troieaux côtés de Brad Pitt et Eric Bana en 2004, Sean Bean s'est vu monter en grade dans Percy Jackson : La mer des monstres en incarnant tout simplement le dieu suprême de cette même mythologie : Zeus.

    Le réalisateur Thor Freudenthal était destiné à mettre en scène Percy Jackson : La mer des monstres. En plus de son prénom qui fait directement référence à la mythologie nordique, le réalisateur est un habitué des films pour "enfants/ados". Il a ainsi réalisé Palace pour Chiens en 2009 et Journal d'un Dégonflé en 2010. En 2011, il a également dirigé les six premiers épisodes de la série Aim Highqui parle d'un lycéen à la double vie.

    En ce qui concerne Tyson, le demi-frère cyclope de Percy Jackson, il a longtemps été question de faire porter à son interprète Douglas Smith une prothèse pour donner l'illusion qu'il n'ait qu'un seul oeil. Finalement, l'équipe technique a décidé d'utiliser des effets spéciaux, ce qui a été bien plus simple pour l'acteur qui a ainsi troqué un équipement volumineux contre une petite prothèse sur le front au niveau des sourcils.

    Le comédien Robert Maillet joue deux rôles bien distincts dans Percy Jackson : La mer des monstres, ceux de Polyphème, le cyclope et de Lestrygon, le sbire de Luke Castellan. Deux rôles à la "mesure" de l'acteur dont la particularité est de s'élever à 2m10 des pieds à la tête. Une taille adéquate pour interpréter les deux monstres gigantesques.

    Un problème s'est posé pour le personnage de l'Oracle. Si tous les monstres du film sont joués par des comédiens, "il était impossible de faire appel à un être humain pour l'interpréter car elle n'a pas de globes oculaires et est squelettique. C'est ce qui nous a conduits à fabriquer un animatronique", explique Tom Woodruff, Jr, concepteur des maquillages spéciaux du film. L'équipe a donc dû faire appel à quatre marionnettistes pour donner vie à cette marionnette électronique.

    Pour la séquence du taxi des Grées, l'équipe artistique a dû parcourir les Etats-Unis pour trouver des modèles de taxis bien précis : ceux de la compagnie Checker de la période 1969-1982. Ce n'est pas moins de six taxis qui ont été utilisés, tous repeints de la même manière, pour les besoins de la scène. Un coupé en deux, deux en état de rouler et les autres furent sacrifiés pour les différentes cascades.

    Les Grées, trois soeurs de la mythologie grecque, ont la particularité de n'avoir qu'un oeil pour trois qu'elles se passent régulièrement à tour de rôle. Pour les trois comédiennes qui incarnent ces soeurs, Missi Pyle, Yvette Nicole Brown et Mary Birdsong, le maquillage et la pose des prothèses nécessitait près de cinq heures par jour. Le plus ambitieux étant de créer artificiellement les cavités creuses au niveau des yeux pour qu'elles puissent y insérer l'oeil unique à chaque passation.

    Claude Paré, chef décorateur sur Percy Jackson : La mer des monstres, a cherché le lieu parfait pour le camp des Sang-Mêlé. C'est à Vancouver, au Robert Burnaby Park, qu'il trouva son bonheur. Il déclare : "L'immensité du parc ainsi que le fait qu'il s'agisse d'une clairière ouverte nous a permis de donner l'impression que le Camp n'a pas de limites. Elle devait posséder un caractère magique."

    Depuis le début des années 2010, Stanley Tucci semble raffoler de la littérature destinée à un public jeune. Après Hunger Gamesen 2012, il incarne Dionysos dans Percy Jackson : La mer des monstres en 2013. Il a également joué dans Jack le chasseur de géants (2013), adaptation du conte fantastique "Jack et le haricot magique", et aussi dans l'adaptation du comic book Marvel, Captain America : First Avenger(2011).

    Alors que Alexandra Daddario a dû se teindre les cheveux en blond pour coller à la description du personnage de Annabeth Chase dans les romans "Percy Jackson", la nouvelle venue Leven Rambin a subi le changement inverse : devenir brune comme son personnage, Clarisse, la nouvelle rivale de Percy.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Percy Jackson : La mer des monstres ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !