A l'automne, je dois encore en déterminer la date exacte en fonction de quelques "contraintes" professionnelles, je m'élancerai à nouveau sur les grands chemins marqués par l'histoire et la quête spirituelle des hommes qui marchent.
De Canterbury à Rome, je mettrai ainsi mes pas dans ceux de milliers de pèlerins qui m'ont précédé ici, sur le parcours effectué au XVIIIe siècle (et décrit pendant sa route de retour) par l'archevêque anglais Sigèric, venu à Rome recevoir ses sacrements.
Le parcours compte environ 1850 kilomètres, soit très proche de ce que j'ai effectué sur le Saint-Jacques, avec sans doute un chemin moins balisé, un peu plus vallonné et donc un peu plus long à effectuer. Cependant je pense mettre à peu près le même temps, soit 40 jours, pour relier l'Angleterre au Vatican. Je pense répartir mes étapes ainsi, même si cela reste prévisionnel, jusqu'à la limite du Val d'Aoste (la suite pour un peu plus tard, je dois voir ces étapes avec mes partenaires Via Compostella et Mandala Tour); il me faut tenir compte du fait que les jours seront plus courts que lors de mes grandes marches précédentes et comme je n'ai pas très envie de beaucoup marcher de nuit, elles seront donc sans doute un peu plus courtes que sur le Saint-Jacques ou que sur le chemin des 88 temples sur Shikoku.
Jour 1: Canterbury/ Calais (30 kms de marche et traversée de la Manche en ferry, pas à la nage!)
Jour 2: Calais/ Licques. 56 kms
Jour 3: Licques/ Delettes 53 kms
Jour 4: Delettes/Bruay la Bussières 48 kms
Jour 5: Bruay la Bussières/ Arras 45kms
Jour 6: Arras/ Péronne 60 kms
Jour 7: Péronne/ Tergnier 46 kms
Jour 8: Tergnier/Laon 30,5 kms
Jour 9: Laon/ Reims 60 kms.
Jour 10: Reims/ Châlons-en-Champagne 47 kms
Jour 11: Châlons-en-Champagne/Le Meix-Thiercelin 40 kms
Jour 12: Le Meix-Thiercelin/ Bar sur Aube 68 kms
Jour 13: Bar sur Aube/Chateauvillain 31 kms
Jour 14: Chateauvillain/Langres 44 kms
Jour 15: Langres/Champlitte 36 kms
Jour 16: Champlitte/ Besançon 75 kms.
Jour 17: Besançon/Lods 35 kms.
Jour 18: Lods/Vuiteboeuf 46 kms. Entrée en Suisse!
Jour 19: Vuiteboeuf/ Lausanne. 45 kms.
Jour 20: Lausanne/ Aigle: 47 kms;
Jour 21: Aigle/ Martigny 34 kms.
Jour 22: Martigny/ Bourg Saint-Pierre 36 kms
Jour 23: Bourg Saint-Pierre/ Aosta 42 kms (passage du col du Grand Saint-Bernard, 2553m)
Jour 24: Aosta/ Saint-Vincent 30 kms
Jour 25: Saint-Vincent/ Pont Saint-Martin. 32 kms (si ça va bien, je ferai ces deux étapes en une journée...)
Et ensuite, ça continue jusqu'à Rome avec des étapes d'une cinquantaine de kilomètres quotidiens... Je vous livrerai le détail du parcours très bientôt.
Voilà, des journées longues, des étapes sans doutes assez difficiles, d'autres beaucoup moins, pour pouvoir récupérer et admirer un peu le paysage, et puis j'ai fait ce programme prévisionnel en fonction des hébergements possible car entre octobre et novembre, dans ces régions de France et de Suisse, je me vois mal dormir dehors si je veux avoir des conditions de récupérations correctes, c'est pourquoi je vise à chaque fois pour l'étape des villes permettant un hébergement, hôtel, gîtes ou autres. Il se peut que cela évolue un peu, notamment en fonction de la fatigue ou des opportunités, mais je pense que l'objectif sera de quitter le Val d'Aoste au bout de 25 jours de marche.