La loi de modernisation de l'économie a été présentée lundi 28 avril en Conseil des ministres par Christine Lagarde, ministre de l'Economie. Cette dernière a expliqué que son dispositif devrait créer quelques 50 000 emplois supplémentaires par an : "Ce projet de loi s'attaque à des verrous et à des blocages qui ne sont plus supportables dans notre société."
Voici la première application des recommandations de la Commission Attali.
1. Libéralisation des prix.
Le gouvernement espère que sa loi permettra aux fournisseurs et aux distributeurs de "négocier les conditions générales de ventes." "Dans ces conditions, les prix seront plus bas qu'avec le système actuel occulte de marges arrières", explique la ministre.
2. Libéralisation de la distribution
La loi entend simplifier l'implantation des grandes surfaces. "Le projet de loi supprime les mécanismes d'autorisation très lourds jusqu'à une surface de 1.000 m2. Cela va permettre plus d'ouvertures de magasins", explique Christine Lagarde. "Les consommateurs pourront choisir. Et on le sait : plus il y a de joueurs, plus ils font jouer entre eux la concurrence. Ça fait baisser les prix et c'est bon pour le pouvoir d'achat"
3. Amélioration du fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce destiné à aider les petits commerces de centre-ville.
Histoire de rassurer, la ministre donne des gages. Comme aux petits producteurs qui se déclarent inquiets.
Bizarrement, alors que le Président avait taclé la grande distribution lors de son intervention télévisée, cette dernière est la première bénéficiaire de cette loi.
&alt=rss