Le système permet de concentrer de vastes dispositifs miroirs sur un point central au centre d'une tour. La chaleur générée atteint alors les 1350 degrés Celsius. L'étape suivante est d'appliquer cette chaleur à un réacteur qui contient des composés chimiques, des oxydes de métal. Ces oxydes de métal chauffés vont libérer des atomes d'oxygène et cela va modifier la composition des matériaux qui vont « rechercher » de nouveaux atomes d'oxygène.
Si l'on procède ensuite en ajoutant de la vapeur (eau chauffée par la même tour), l'oxygène des molécules d'eau va adhérer à la surface des oxydes métalliques, libérant des molécules d'hydrogène. Personne n'avait pensé à ce type de procédé avant cela. Ce qui est intéressant est de réussir à engendrer deux réactions chimiques à la même température et en même temps. On cherche à présent à obtenir la température de fonctionnement la plus basse pour ménager le matériel.
Références: "Efficient Generation of H2 by Splitting Water with an Isothermal Redox Cycle,", C.L. Muhich et al. Science, 2013.