Si Conatus (2011) n’a pas emporté la même et unanime adhésion que son précédent LP Stridulum II (2009), la diva gothique Nika Roza Danilova – plus connue sous l’alias Zola Jesus – ne s’est pas pour autant démontée. Invitée à se produire au Guggenheim de New York, la nymphe en profita pour demander à JG Thirlwell de convertir les soubassements électroniques de ses mélopées en arrangements pour quartet à la patine néo-classique. Versions, à paraître sur Sacred Bones le 20 août prochain, est né de cette rencontre entre l’une des voix les plus envoutantes du vingt-et-unième siècle et Fœtus, pionnier des musiques industrielles du début des années quatre-vingt au travers de ses multiples formations (Manoerxia, Steroid Maximus ou Wiseblood). Celui-ci, par son savoir-faire et sa compréhension des aspérités et silences que réclament les compositions de la jeune femme de vint-cinq printemps, va réinitialiser certains morceaux de Conatus en œuvres lyriques, dépouillées de leurs nappes de synthétiseurs originelles. Le résultat, préalablement défloré avec Avalanche (slow), saura par sa légèreté faire taire les septiques (ou pas), tout en intimant à l’américaine une direction artistique autrement plus féconde. En témoigne l’inédit Fall Back, expiration spectrale et ascensionnelle d’une créativité régénérée, troquant ses oripeaux gothiques pour un angélisme classique assumé.
Zola Jesus et Fœtus se produiront ensemble le 4 octobre prochain au Café de la Danse dans le cadre d’une mini-tournée européenne.
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