Le président de Kaboul échappe a une tentative d’assassinat

Publié le 28 avril 2008 par Hugo Jolly

« Hamid Karzai, le président de l’Afghanistan, a échappé hier à une tentative d’assassinat d’un commando taliban alors qu’il assistait à une cérémonie pour marquer le 16e anniversaire de la fin du régime pro-soviétique. » - Les médias

Ironiquement, il assistait à une cérémonie pour commémorer la fin de l’occupation soviétique dans le pays, et ce avec d’autres occupants étrangers qui font la même chose que les russes en Afghanistan dans les années 80 ! N’est-pas un monde de contradiction ? Célébrer la fin d’une occupation dictatoriale avec d’autres occupants tout aussi brutaux, mais d’une autre origine.

À l’époque, le gouvernement soviétique mentait à sa population sur les buts réels de la guerre en Afghanistan, un peu comme le gouvernement le fait ici aujourd’hui. Ils disaient qu’ils étaient dans ce pays pauvre d’Asie centrale pour y reconstruire les infrastructures, éduquer la population, développer l’économie du pays et chasser les extrémistes religieux. Mais dans la réalité, cette guerre à tuée des centaines de milliers de personnes, des millions d’autres se sont exilés dans les pays voisin ou en occident et à laissée un pays en ruine à des milices islamistes plus puissantes que jamais.

Aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre cette propagande soviétique mensongère et ce qu’on peut voir à la télévision et dans les journaux ici. Les gouvernements occidentaux invoquent ces mêmes prétextes pour mener leur guerre injuste dans le pays le plus pauvre de la planète.

Bien que l’U.R.S.S. et le régime pro-soviétique afghan se disaient «communistes», il faut faire attention. C’est dans les années 60 que la politique afghane s’est développée, essentiellement les groupes islamistes et les Partis «communistes». Il y avait parmi eux le Parti démocratique d’Afghanistan, une organisation pro-soviétique et révisionniste. Les autres organisations étaient maoïstes et radicalement opposés à l’URSS.

Finalement, les révisionnistes font un premier coup d’État en 1978, ils seront au pouvoir pendant un an. Par contre, l’autre branche du parti démocratique fit également un autre coup d’État, avec le soutien soviétique. Avec les attaques répétées des islamistes contre la nouvelle dictature pro-russe et anti-révolutionnaire, les soviétiques ont envahis l’Afghanistan durant une dizaine d’année. Au final, les russes ont perdus, les moudjahidines (combattant de l’islam) contrôlant jusqu’à 90% du pays, grâce en partie à l’aide de l’impérialisme américain. Le gouvernement «communiste» fut renversé par les islamistes, qui se sont mis par la suite à s’entretuer pour le contrôle de Kaboul.

Toutes ces guerres ont montrés la farouche résistance des afghans contre les envahisseurs qui veulent s’imposer dans leur pays. Depuis des siècles, de nombreux pays ont tentés d’envahir l’Afghanistan pour des raisons stratégiques et sont toujours repartis bredouilles. Les britanniques avançaient le prétexte qu’ils voulaient «pacifier» les afghans pour justifier la colonisation ignoble de ce pays. Les russes ont dit qu’ils voulaient le bien des afghans quand ils voulaient dans la réalité s’imposer et maintenant, ce sont les occidentaux, américains en tête, qui affirment vouloir «reconstruire» l’Afghanistan quand nous connaissons les réelles raisons mercantiles qui poussent les impérialistes à vouloir rester dans ce pays dévasté dans lequel ils ne font que faire souffrir encore plus la population.

Par contre, ce n’est pas parce que Hamid Karzai est un pantin au service des américains qu’il faut dérouler le tapis rouge aux Talibans. Ces combattants intégristes, pas si différents de l’alliance du nord au niveau des moeurs et de la politique sont responsables également de nombreuses atrocités envers des civils. Il ne faut pas oublier la brutalité du régime taliban d’avant 2001. Seuls les maoïstes semblent être une alternative crédible. Ils ont combattus le social-impérialisme soviétique et ils s’opposent aux talibans, à l’occupation et à l’alliance du nord. Apporter son soutient à des organisations comme le parti communiste (maoïste) d’Afghanistan ou encore l’organisation de libération de l’Afghanistan sont des choses pertinentes à faire.

Antho