Bientôt le PSV : Allegri teste sa tactique et compte ses hommes

Publié le 14 août 2013 par Passionacmilan

Toute l’attention de l’AC Milan est portée sur les play-off de Champions League. Mardi 20 aout, Milan se déplacera sur la pelouse du PSV Eindhoven. Alors que les Rossoneri s’entrainent pour préparer la rencontre, Galliani analyse la situation du mercato, en sachant qu’il y a toujours très peu d’activité aux alentours du 15 aout, avant le rush final. La situation semble claire : il n’y aura pas de nouveau joueur à aligner face au PSV. Ainsi, en espérant récupérer le plus de joueurs possibles, Allegri étudie la meilleur solution tactique et commence à choisir ses titulaires…

Play-off de Champions League et mercato : les deux sont liés. Il ne peut pas en être autrement lorsqu’on connait l’importance économique d’une qualification en Champions League. Depuis des mois, Milan fait face à d’énormes difficultés sur le mercato. Le club a uniquement réussi à concrétiser des petites opérations. Pour les renforts plus conséquents, Galliani se heurte continuellement à des murs infranchissables. Les affaires Honda et Ljajic en disent long sur les difficultés à renforcer considérablement l’effectif. Avec un budget très limité, Milan est obligé de travailler durement et longuement pour espérer l’emporter à l’usure (sans garantie de résultat), et non plus par la force et sans aucune difficulté comme c’était le cas il y a bien longtemps. Ainsi, les affaires Honda et Ljajic restent très compliquées et pourraient très bien partir en fumée.

Cependant, tout le mercato de Milan pourrait se débloquer le 28 aout le club connaitra son destin européen. Les cinq derniers jours du mercato (du 28 aout au 2 septembre à 23h) seront décisifs pour renforcer et compléter l’équipe. Avec de possibles effet domino. Les jours passés, avec l’inquiétude liée aux conditions de Balotelli, Galliani a pensé engager un attaquant et était très proche de Borriello mais (heureusement) Allegri a tout stoppé : il fait confiance à Petagna. De plus, il est inutile d’alourdir la masse salariale et de gonfler un effectif encore trop garni. Galliani a la mauvaise habitude de se jeter sur le premier renfort low cost venu lorsqu’un Rossonero se blesse pour ensuite se retrouver en sureffectif et endetté. On a frôlé la catastrophe (et encore une incohérence du projet jeune)…

Bref, la qualification en Champions League est fondamentale sportivement et économiquement. Allegri le sait et espère récupérer le plus de joueurs possibles pour faire face à la double confrontation contre le PSV. Les nouvelles sont encourageantes : Mexès, De Sciglio et même Abate devraient être de retour. Robinho s’entraine intensivement car il veut absolument être de retour pour le déplacement à Eindhoven. Quant à Balotelli, son problème n’est que très léger : il sera sans aucun doute de la partie. C’est un énorme soulagement lorsqu’on connait son importance. Avec lui, Milan augmente fortement ses chances d’accéder à la Champions League.

Au niveau tactique, il n’y a plus de doute non plus : Allegri utilisera bel et bien le 4-3-3. Il est vrai que dans les décisions prises lors de la réunion à Arcore le 2 juin, une d’entre elle prévoyait un retour au 4-3-1-2 mais pour mettre en place ce système, le club comptait sur Saponara et Galliani avait comme mission d’engager un milieu offensif (Honda). Sans eux, et avec un Boateng hors forme, les différents essais de 4-3-1-2 ont tous été des échecs. Ainsi, la confirmation du 4-3-3 qui a très bien fonctionné la saison passée coule de source. Au niveau de la formation, on peut déjà tenter de l’imaginer. Abbiati sera le gardien titulaire. En défense centrale, il y aura Zapata accompagné soit de Silvestre (favori) soit de Zaccardo compte tenu de la suspension de Mexès. Sur les flancs, il devrait y avoir Abate à droite alors qu’à gauche, tout dépend des conditions de De Sciglio : s’il récupère il sera titulaire sinon ce sera Constant. Au milieu, De Jong et Montolivo seront titulaires, probablement avec Poli, plus en forme que Nocerino et Muntari. En attaque, on devrait retrouver le trio de crêtes avec El Shaarawy, Balotelli et Niang mais attention à Boateng, moins en forme mais plus expérimenté. A six jours du match, tout cela peut bien sur changer.

Malgré l’absence de grands renforts, le Milan aligné par Allegri ne peut pas avoir peur du PSV Eindhoven (qui a perdu ses leaders et a été révolutionné cet été) mais devra tout de même se méfier. Du point de vue technique, Milan est nettement supérieur au PSV. Mais les Rossoneri sont encore loin de la forme optimale contrairement aux adversaires qui ont déjà commencé leur saison. En plus de l’aspect physique, les Hollandais ont l’avantage mental : ils sont déjà plongés dans la compétition alors que Milan se lancera contre eux. Et à ce stade de la saison, c’est un aspect très important, peut être même plus que le talent et la qualité. Milan devra faire preuve d’une grande prudence mais devra jouer avec confiance et surtout ne pas sous-estimer un adversaire motivé et qui n’a rien à perdre vu son statut d’outsider. Le PSV misera sur la jeunesse et la fougue avec un jeu basé sur la rapidité et l’agressivité. Le match aller aux Pays-Bas sera particulièrement délicat : Milan tentera d’au moins rester en situation d’équilibre pour se jouer sans trop de problèmes la qualification à San Siro. Encore six jours de patience avant le début officiel (et en force!) de la saison 2013 – 2014 de l’AC Milan.