Les jumeaux , encore

Publié le 14 août 2013 par Goure

Claire et Clément dans toute la grâce de leur naissance:

Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus qui ont partagé le même utérus au cours d'une même gestation.  Dans le langage courant, on parle habituellement de jumeaux pour désigner une double naissance.Il existe des cas documentés où l'un des jumeaux est né plus tard que son « colocataire ». La science qui étudie les jumeaux s'appelle la gémellologie ,terme inventé par le médecin italien Luigi Gedda   en 1952   .

Aujourd'hui le nombre de jumeaux ou triplés de la population mondiale est estimé à environ 125 millions (1,9 %) de la population, dont seulement 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes. Il naît, en moyenne une paire de jumeaux pour 85 naissances. Seulement 8 % de ces jumeaux sont monozygotes.
En 2009, la  France recensait près de 416.000 jumeaux âgés de moins de 20 ans. Le nombre de naissances gémellaires a atteint 13.500 cette même année, soit 79% de plus qu'en 1975 ! Par ailleurs, les accouchements de triplés se sont élevés à 197 en 2009.

Ce taux a fortement augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés (notamment à la suite de la diffusion de la fécondation assistée), avec un record au Brésil dans la ville de Cândido Godói qui a enregistré plus de 100 naissances de paires de jumeaux depuis 1963.

La naissance de vrais triplés est très rare : environ une fois sur un million.

Records:

  • En Espagne, le 30 décembre 2006, naissance de deux enfants jumeaux d'une mère âgée de 67 ans à Barcelone, battant ainsi le record d'âge de procréation. La maman « a bénéficié d'un traitement hormonal et de fécondation in vitro à l'étranger » selon le porte-parole de l'hôpital où elle a accouché.
  • Au Texas, en 1998, Nkem Chukwu, vingt-sept ans, a mis au monde des octuplés (huit enfants), à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité. L'un d'eux est décédé prématurément.
  • Au Caire, en 2008, Ghazala Ibrahim Omar, vingt-sept ans, a mis au monde des septuplés (sept enfants) à six mois et demi de grossesse, après avoir suivi un traitement contre la stérilité. La naissance de ces septuplés, six semaines avant terme, avait été saluée comme un « miracle divin » par le médecin accoucheur qui a avait souligné que la mère « n'avait pris aucun fortifiant lors de son ovulation ».
  • À Bellflower, en Californie, le 26 janvier 2009, Nadya Suleman, trente-trois ans et déjà mère de 6 enfants, a mis au monde des octuplés (huit enfants) six garçons et deux filles. La naissance des octuplés a provoqué une réaction négative des Américains, Nadya Suleman vivant uniquement des aides sociales pour élever ses 14 enfants.
  • Aux États-Unis  une mère a mis au monde un premier enfant le 31 décembre 2011 à 23h59 et son jumeau le 1er janvier 2012 dans les premières minutes de cette première journée de l'an.
    ( wikipedia)