Votre boite de réception est surchargée ?
Vous n’avez plus le courage de faire le tri entre les spams, les newsletters, les emails de clients, et autres propositions d’affaires ?
Voici comment régler le problème… en 10 secondes chrono !
Votre boite email est surchargée ?
Supprimez TOUT
Voilà le plan :
1. Ouvrez votre boite de réception.
2. Prenez une grande inspiration.
3. Cochez la case « Selectionner tout ».
4. Cliquez sur « Supprimer ».
5. Envoyez un mail à vos abonnés pour les prévenir.
Voilà, c’est fait. Vous êtes libéré !
Je suis bien placé pour le savoir puisque je l’ai fait hier. Et je suis loin d’être le premier.
Chris Guillebeau, l’auteur de The Art of non conformity et de The 100$ Startup l’avait fait bien avant moi. Je me suis d’ailleurs inspiré de son message pour rédiger le mien, que voici :
Chers amis, lecteurs, collègues, et spammeurs, Vos messages sont importants à mes yeux, mais je n’arrive plus à suivre. Ma boite de réception comporte 702 emails non lus. Ça me fait flipper chaque fois que j’y jette un oeil. J’ai l’impression que ma boite de réception est devenue un horrible monstre qui grossit de jour en jour. Afin de parer au problème, j’ai décidé de TOUT supprimer et de recommencer à zéro. J’ai cliqué sur « tout sélectionner », puis sur « supprimer ». Purement et simplement. Je n’ai pas cherché à savoir s’il y avait des emails importants ou urgents. J’ai simplement tout balancé dans la corbeille. Sans chercher à comprendre. Vous trouvez ça con ? Ça l’est peut-être, je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que j’en avais besoin. Et que c’est libérateur. La bonne nouvelle, c’est que cela va me permettre de repartir sur de meilleures bases. Je serai dorénavant plus attentif, et plus professionnel. Promis ;) Merci de votre compréhension. CédricC’est aussi simple que ça.
Toutefois…
Je sais ce que certains vont me dire
Certains me diront : « Oui, mais Cédric, as-tu pensé à ceux qui t’ont envoyé un email important et qui attendent ta réponse ? »
Justement…
Si leur message est VRAIMENT important, alors ils pourront me le transférer de nouveau, en un seul clique, et obtenir une réponse bien plus rapide que si j’avais dû trier les 702 emails de ma boite de réception. Chose dont je n’avais pas envie pour le moment.
Pire, si j’avais attendu davantage, elle aurait été encore plus encombrée. Et il m’aurait alors fallu bien plus de temps pour répondre aux emails vraiment importants. En supposant que je le fasse…
Parce qu’une boite de réception encombrée encombre aussi notre esprit. Et un esprit encombré nous pousse souvent à l’immobilisme.
Je ne dis pas que tout effacer est la meilleure réaction à avoir. C’est simplement celle que j’ai eue, c’est tout.
Certains m’en ont remercié, car cela leur a permis de me transférer de nouveau leur message et d’obtenir une réponse rapide.
D’autres ont trouvé cela inadmissible (ou m’ont insulté), mais je m’en tape royalement. (Je sais, je sais, on me l’a dit : je suis « imbu de ma personne », « caractériel », « sans respect ni éthique », j’ai « la grosse tête », etc…)
Si quelqu’un n’apprécie pas mon blog ou mon travail ou ma philosophie de vie ou mes réactions, alors il peut se désabonner. Ce n’est pas moi qui l’ais inscrit. Il y a un lien en bas de chacun des emails que j’envoie. Il suffit de cliquer dessus pour ne plus entendre parler de moi. Et ne plus être confronté à mes horribles défauts.
Bref…
L’avantage de tout supprimer
Quand on a tout supprimé, on peut repartir sur de meilleures bases. Recommencer à zéro, mais fort de ses expériences. De ses erreurs.
J’ai fait l’erreur de délaisser les emails quelque temps, car j’avais envie de profiter davantage des vacances. Mais voilà… Plus j’ouvrais ma boite de réception, plus elle débordait, et plus elle me faisait flipper.
Je me disais « Putain, va me falloir toute la journée pour faire le tri et répondre à tous… J’ai déjà prévu d’autres choses ». Et je la refermais aussitôt.
Si je n’avais pas pris la décision de tout effacer, la situation se serait empirée. Et ceux qui m’ont écrit un message important n’auraient peut-être jamais obtenu de réponse. Sans savoir pourquoi.
Et ça, oui, ça aurait été moche. Très moche.
Je peux maintenant repartir sur de meilleures bases. Et faire petit à petit le tri dans les prochains messages que je recevrai. Comme me désabonner des newsletters que je ne lis pas et celles où je ne me suis jamais inscrit, désactiver des notifications inutiles, supprimer les spammeurs, et bloquer ceux qui se sont inscrits uniquement pour m’insulter.
Si votre boite de réception est trop encombrée, alors supprimez TOUT. Et recommencez avec une boite vide. À zéro. Et sur de meilleures bases.
C’est libérateur, et je pense que c’est la meilleure chose à faire pour se recentrer sur l’essentiel.
C’est en tout cas mon point de vue.
Quel est le vôtre ?
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