Si vous êtes amoureux de notre belle capitale, de son histoire et de ses anecdotes, je ne saurais trop vous conseillez de plonger dans l’ouvre de Roel Jacobs sobrement intitulé Bruxelles-Pentagone.
En 400 pages, le guide-conférencier-écrivain-vulgarisateur vous emmène dans les différents quartiers de la ville à travers un patchwork composé de faits historiques, de suggestions de parcours et de sujets cocasses dont seule Bruxelles détient le secret.
Très riche en informations, Bruxelles-Pentagone vous donnera l’opportunité de glisser quelques anecdotes lorsque vous emmènerez des amis étrangers (ou même Bruxellois) en visite dans la Capitale européenne.
Quelques exemples?
Il est assez amusant de découvrir au fil de la lecture que de nombreuses rues à l’origine en néerlandais ou en français ont été mal traduites dans l’autre langue laissant la porte ouverte à des quiproquos savoureux.
Certains quartiers étaient à l’époque destinés à la production de produits spécifiques à l’instar du quartier Saint-Jacques qui ne vivait que par le textile. On apprendra ainsi que les rues du Lombard, du Marché-au-Charbon ou de l’Étuve sont des toponymes liés directement à ces activités. Intéressant à savoir lorsque l’on compare la reconversion totale des lieux devenus aujourd’hui le quartier gay de la ville.
Je le disais, cet ouvrage est un véritable patchwork où de nombreux thèmes sont abordés. Vous pourrez ainsi redécouvrir Bruxelles à travers ses fresques de bandes-dessinées, la chronologie du voûtement de la Senne, les œuvres d’art du métro, les styles de façades ou les anciennes et actuelles fonctions des rues de la ville.
Bruxelles-Pentagone de Roel Jacobs
Guides de la Région Bruxelloise
CFC Editions
400 pages
2013