Selon les prévisions de l’Agence Américaine d’Information sur l’Energie (l’EIA), la Chine serait en passe de devenir le premier importateur net de pétrole du monde, prenant ainsi la première place d’un podium occupé par les Etats-Unis.
Avec « une hausse continue de la demande chinoise, une hausse de la production aux Etats-Unis et un niveau stationnaire de la demande en pétrole sur le marché américain« , les importations nettes de pétroles de la République populaire de Chine dépasseront d’ici octobre 2013 les importations américaines.
Grâce à leurs forages dans le Golfe du Mexique et l’exploitation des ressources non conventionnelles (huile de schiste notamment, mais aussi sables bitumeux), la production de pétrole de Washington devrait atteindre près de 13 millions de barils quotidien (soit une hausse de 28% entre 2011 et 2014) et ainsi réduire les chiffres des importations de pétrole.
La Chine, premier parc automobile mondial, voit par contre ses besoins en énergie augmenter sans cesse. L’EIA prévoit une augmentation de 13% de la demande en carburants liquides entre 2011 et 2014 (11 millions de barils par jour) pour une demande de 18,7 millions aux Etats-Unis.
La Chine, qui a signé avec Moscou un contrat doublant les exportations de pétrole russe, mène une diplomatie énergétique active pour diversifier ses sources d’approvisionnement en hydrocarbures (notamment en Asie centrale et en Afrique).