Brussels Summer Festival ( jour 4) au Mont des Arts , Bruxelles, le 12 août 2013

Publié le 12 août 2013 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK:
Ce lundi soir au  Mont des Arts place à l'Atomium Party !


C'est à l'ex Telex, Dan Lacksman, que revient l' honneur de lancer la soirée.
Entouré d'une vieille connaissance l'excellent Adriano Cominotto ( ex Arno, Marie Laure Beraud etc...) et de sa fille Alice devenue aussi sa chanteuse productrice et complice dans cette nouvelle aventure, l'homme qui jouait des claviers sur "Born to be Alive" de Patrick Hernandez triture ses synthés avec une efficacité redoutable et balance ses mélodies boostées au name-dropping avec modestie et discrétion.

 C'est à peine s'il ponctue l'un ou l'autre titre d'un timide "merci" au vocoder.

Alternant nouvelles compos comme l'irrésistible et surréaliste "Bonjour Monsieur Hulot", le très actuel "I want my space" ou le problématique "Mac or PC Where am I ?", Monsieur Dan, l'artiste au polo et à la moustache emblématique, démontre toute l'étendue de son talent devant une assistance encore clairsemée mais très à l'écoute.

 Un clin d'oeil à Telex avec un petit mot pour Marc (Moulin) et Michel (Moers) et la reprise de "Moskow Diskow" et notre héros nous quitte après un set ludique preuve incontestable de son influence toujours immense sur la scène musicale electro. 

Un très bon moment !
Et des très bon moments il y en aura d'autres aujourd'hui avec sur le coup de 20h30 l'énergique prestation de The Neon Judgement.


Le groupe culte belge est visiblement très attendu par un gros contingent d'afficionados passionnés de new wave-cold wave-electro dont je fais partie et je croise une multitude de visages familiers dans le public ( Yvan , Fred Cerises, Phil Black Marquis etc...) D'emblée le son énorme de The Neon Judgement envahit le Mont des Arts et pendant 75 minutes on se retrouve plongés dans le début des 80's portés par cette musique alliant technologie low-fi et émotion rock au service
de chansons romantiquement perverses et de bombes industrielles.

"Concrete", "Factory walk", "The fashion Party", la setlist ne souffre d'aucune surprise mais l'essentiel n'est pas là, le principal est ce plaisir intact de retrouver un groupe cultissime de notre jeunesse et de s'éclater sur ces pépites qui ont fait sa légende.

 Et sur ce plan là, l'entité bicéphale du combo louvaniste composé de Dirk Da Davo (voix, claviers, guitare) et TB Frank (voix, guitares) a donné sans compter... Du grand art !

Place maintenant à Karl Bartos.
Né en 1952, à Berchtesgaden, en Allemagne, l'ancien percussionniste du groupe Kraftwerk de 1975 à 1991 nous avait déjà rendu visite au BSF il y a deux ans avec un set articulé autour des ses propres compos et des standards de Kraftwerk.
Ce soir il défend son nouvel album 'Off The Record' précédé du single "Atomium", hommage à notre monument national rescapé de l'expo 58.

Moins orienté Kraftwerk que lors de son dernier passage, il ne jouera du répertoire de son ex groupe que "Pocket Calculator", "Tour de France", "Trans Europ Express", "Celebrity" et "The Robots" .
Néanmoins, Karl et ses deux complices vont enflammer le Mont des Arts pendant 90 minutes et, même si la formule à trois derrière leurs consoles entourés d'écrans sur lesquels sont projetées des images illustrant chaque titre, a déjà fait ses preuves et n'a rien d'original, on ne peut s'empêcher de prendre un énorme plaisir à l'écoute de cette musique electro-vintage qui fait déjà office de classique.
Bref, une bien belle soirée au Mont des Arts sous une météo décidément bien clémente cette année.
Texte et photos : JPROCK.