Magazine Cinéma

Critique dvd: la religieuse

Par Cinedingue @cinedingue

20130814-113338.jpg

LE FILM: 6,5/10

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

Pour son dixième film, Guillaume Nicloux adapte le livre de Diderot et livre son film le plus abouti. Choisissant un traitement des plus austères et dépouillés, il parvient à illustrer le calvaire traversé par son héroïne. Revers de la médaille, le film manque un peu de flamme et de rythme pour vraiment emporter l’adhésion. Le casting très hétéroclite est une réussite avec une Pauline Étienne aux allures de sainte, Louise Bourgoin en nonne sadique et Isabelle Huppert tellement "proche" de ses protégées!

TECHNIQUE: 8/10

Un DVD de très belle facture!

BONUS: 6/10

Outre la bande-annonce, on trouve un journal de bord dans lequel réalisateur et actrice principale racontent le tournage avec une austérité proche de celle du film!

VERDICT: 6,5/10

Le film le plus ambitieux de son réalisateur intéressant à défaut d’être palpitant.

Disponible en DVD (19,99 euros) dès le 4 septembre chez FranceTV Distribution

CRITIQUE DVD: LA RELIGIEUSE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines