Lamas et ecologie dans l’aude, pres des chateaux de lastours

Publié le 14 août 2013 par Rda Rs

Les lamas, qui vivent à l’origine dans la Cordillère des Andes ont développé de nombreuses stratégies pour faire face aux conditions hostiles que l’on trouve en altitude. Les troupeaux de lamas se déplacent afin de trouver de la végétation pour brouter, ils migrent donc d’un territoire à un autre pour s’alimenter.

Une de leurs stratégies pour ne pas trop impacter leur environnement est la suivante : une fois le nouveau territoire investi, un des lamas délimite à l’intérieur de celui-ci ce que l’on nomme la « zone verte » ou « zone de repousse ». Ce petit territoire, environ 2% de la zone choisie, sera préservé, aucun lama n’aura le droit d’y brouter.

Les lamas de l’élevage des Lamas de la montagne noire situé à 20km des Châteaux de Lastours  dans l’Aude, ne se différencient guères de leurs ancêtres : Lorsque le troupeau changera de zone par nécessité, la petite zone verte restée intacte produira des graines qui permettront le nouveau développement du couvert végétal…

Les lamas ont donc instinctivement un comportement visant à la préservation de l’espèce grâce à une gestion des stocks de nourriture permettant l’émergence des générations futures.

Vous pourrez découvrir et observer cette particularité dans les parcs de l’élevage « Les Lamas de la Montagne Noire » en Languedoc Roussillon, dans l’Aude, à Castans. Jean-Louis et Hélène vous présenteront sur site leur troupeau de lamas randonneurs au cours de visites commentées proposées tout au long de l’année.

Le parc a par ailleurs développé de nombreuses pratiques écologiques et respectueuses de l’environnement, la maison des lamas est entièrement autonome en énergie et alimentée grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

Aussi, le petit jardin qui nourrit les hôtes est entièrement Bio. Le fumier des lamas rendant la terre très riche, les fruits et légumes poussant à cet endroit n’en sont que meilleurs. Les produits utilisés pour lutter contre les insectes et envahisseurs sont 100% naturels comme par exemple le purin d’ortie.


Classé dans:Voyages à thème Tagged: écologie, châteaux, lamas, Lastours