Magazine Info Locale

Le château de Romainville est en ruine ?!

Publié le 14 août 2013 par Maurice Puault

 

Le château de Romainville est en ruine ?!

En voilà une information qu'elle est nouvelle !

Cela fait des dizaines d’années qui est laissé à l'abandon !

Décrépitude

Avant l'incendie, vous voyez des tuiles ?

Dans Le Parisien de ce matin il y a un article qui nous en parle en disant qu'il est en très mauvaise état et que la parc alentour est fermé depuis l'incendie de 2010, d'ailleurs ce ne fut pas UN incendie mais plusieurs le même jour, ou plutôt nuit. (des photos de cet incendie son sur ce site avec un article) Des Romainvillois ont dit que l'incendie avait été volontaire... qu'il y avait un squatt (squatter une telle bâtisse est suicidaire !)

Il y a bien longtemps que nous ne pouvons plus approcher de ce château ; les tuiles ? Quelles tuiles ?

Il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus ! D'ailleurs, sur les photos de se château avant qu'il ne soit dans l’état actuel, ce ne sont pas des tuiles qui y sont vue mais de l'ardoise. Actuellement, ce sont des plaques de tôles qui les remplacent.depuis belle lurette et les portes sont barrés depuis aussi longtemps par sécurité.

La carrière de plâtre ?

Elle est devenu champignonnière au début du siècle dernier, c’était des champignons de Paris qui ont été cultivé jusque dans les années 30.

Elle a été transformée en décharge il y a bien longtemps ! Celles-ci a été fermée à la suite de l'accident qui a coûté la vie à un camionneur en 1959.

L'usine Roussel Huclaf y déposait des cartons d’éprouvettes usagés.

Ce château est une ruine ! Et par ruine c'est déjà lui reconnaître une existence à cette bâtisse, s'il n'y avait pas des madriers mis en soutient sur la façade arriéré, il serait effondré depuis longtemps !

L’intérieur a été vidé par de bonnes âmes qui l'ont fait pour, d’après ce qui m'en a été dit, les protéger de se dégrader. Ne riez pas, c'est ce qu'il paraît ; le hic, qui sait où sont ses boiseries ?!

Le château a été acheté par la commune pour ne pas qu'une société l’achète, cela partait d'une bonne intention : qu'il ne soit pas dans le domaine privé et accessible à tous. Mais par manque de fonds, il a été laissé tel quel ! La région qui en est propriétaire le laisse en pour ainsi dire à l'abandon, pourquoi ?!

Attend-elle qu'il s’écroule de lui-même ? Qu'elle enlève les madriers et cela ne prendra pas longtemps ! Peut-être que le jour même il s’écroulera !

Des cultivateurs ?

Il y en a eu dans le parc du château, c’était « Nicolas le jardinier » qui le cultivait, souvenez-vous de l’émission sur TF1 ; il a arrêté car peu avant les récoltes, celles-ci étaient pillées et rien n’était fait pour prendre des précautions. Là aussi, la question ce pose du pourquoi car au moins, il y avait une activité de culture et il y avait là l'occasion de parler de la ville.

N'oublions pas non plus le bois qui est derrière se château !

Il est question qu'il soit rasé pour la base de loisir, mais des espèces y vivent, et pas des espèces courantes !

Les sites : http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage/il-faut-sauver-le-bois-de-romainville-93

http://chateaux.hautetfort.com/chateau-de-romainville/

http://www.flickr.com/photos/ornithomedia/with/6284945159/

Il existe des plans du château sur le net, mais il faut bien chercher !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine