On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut essayer. Grâce à la télévision 2.0 qui, à l’instar de son cousin le web, commence à faire fonctionner le principe de la « génération participative ». La télé 2.0 c’est cette téloche qui lâche du mou et donne le pouvoir au public. Pour garantir les ventes, les produits dérivés, l’audimat, les appels à 10 balles la minute. La télé 2.00000.00 $ dans certains cas (j’ajoute quelques zéros pour le pognon que se font les prod’ et les opérateurs téléphoniques au passage). La télé 2.0 c’est celle qui fait voter le public pour la Nouvelle Star, celle qui jette Cindy Sander et la reprend juste derrière car une autre télé - plutôt 1.0 celle-là - a créé un buzz qui l’a dépassée. Et la télé 2.0 c’est aujourd'hui la télé qui a du pétrole mais plus d’idées, et qui donc en demande à son public. Le crowdsourcing audiovisuel ça s’appelle. Les premiers à s'être lancés sur le créneau ont été les anglais avec www.thenerve.tv, que nous avons délicatement repris sur www.bonafproject.com. Le principe consiste à dégainer le concept d'émission le plus créatif sur des thèmes imposés : émission musicale, émission culturelle, jeu (comment faire découvrir une ville de manière ludique), etc… Si votre création est assez forte pour se faire remarquer, vous aurez le privilège de participer à son développement en collaboration avec une équipe de professionnels. Elle sera ensuite proposée aux chaînes de télévision et les plus chanceux toucheront des royalties sur la diffusion et la distribution. Compris ? Alors si vous souhaitez que je reste tapez 1, si vous allez boire l’apéro tapez 2.