Magazine

Le papier, c'est fini ?

Publié le 14 août 2013 par Guy Deridet

Un gif animé bien connu sur le sujet et quelques (profondes) réflexions sur les toilettes et les cultures.



Le papier, c'est fini ?
En Thaïlande où je réside, il n'y a pas, par défaut, de papier dans les toilettes.

Dans certains endroits, le propriétaire va jusqu’à interdire qu'on utilise le papier dans les toilettes !

À la place, comme dans d'autres pays du monde, on utilise un jet d'eau, généralement puissant.

Ayant découvert cette nouvelle méthode à mon arrivée en Thaïlande, donc à un âge déjà avancé, j'ai eu quelques difficultés à m'y faire.
On n'efface pas comme cela (effacer est le terme approprié) 62 années d'habitudes. D'ailleurs, beaucoup de " farangs" (étrangers) en Thaïlande ne s'y feront jamais.

Première réaction : " C'est dégueulasse parce que ce n'est pas efficace"

Je ne vois pas en quoi le contact d'un jet d'eau sur un anus sale serait plus "dégueulasse" ou moins efficace que celui d'une main, même protégée d'un (très fin) morceau de papier.

Néanmoins, il est vrai que la manoeuvre avec le jet d'eau demande quelque habitude. En effet, d'une part, le jet d'eau exige généralement une prise demain par un droitier. Si vous êtes gaucher, il va falloir bous adapter. Pas grave, quand on est gaucher, ce qui est mon cas, on est obligé de s'adapter, depuis sa naissance, à un monde de droitiers

La bonne technique consiste en fait à diriger le jet de telle façon que la cible soit atteinte (facile) mais aussi que l'eau et ses alluvions retombent, de préférence, dans la cuvette destinée à cet effet. Et non pas au plafond, ou sur vos vêtements (en principe on ne se met pas en tenue de touche pour cette opération) ou sur la lunette de WC, ou encore plus grave, sur vous même ! Ce qui n'a rien d'évident, je vous l'assure quand on n'est pas familier avec cet exercice.

Je vous rassure, avec de l'entrainement, on arrive finalement à trouver la bonne technique, le principe étant d'incliner le jet toujours de haut en bas, et pas le contraire, et de ne pas bouger ledit tuyau quand la cible est atteinte. À moins, comme disait ce bon Coluche, de vouloir entièrement moucheter votre salle de bain, du sol au plafond.

Une fois cette délicate technique maitrisée je puis vous assurer qu'on en devient véritablement "addict" et que par la suite, les retrouvailles avec l'usage que je qualifierais de médiéval du papier, à l'occasion d'un voyage en France par exemple, n'ont rien d'agréable.

À l'usage, cette technique se révèle, du point de vue de l'hygiène, plus efficace. Je n'insisterai pas lourdement sur le nombre de slips maculés que nous devons à l'usage souvent maladroit ou trop furtif du papier, même si l'usage généralisé des slips de couleur et l'omniprésence des machines à laver dans les foyers contribuent largement à masquer aujourd'hui ces ...déficiences. Il est évident que la plupart des gens éprouvent quelque répugnance à s'attarder au nettoyage approfondi "manuel" d'autant qu'en cette circonstance les papiers toilettes, de plus en plus fins, ne facilitent pas l'exercice. Résultat : si on veut bien se nettoyer, il faut user des km de papier, ce qui, évidemment, fait le bonheur, et la fortune, des marchands de papier pour WC.

Donc, deuxième avantage, et non le moindre, économie de papier et donc, avantage écologique. Des arbres que l'on abat pour finir dans la cuvette des WC, quelle gabegie quand même. Sans parler des problèmes que pose l'évacuation du papier dans les canalisations sanitaires.

Troisième avantage : c'est meilleur pour la santé. Beaucoup de gens ne vont pas assez aux toilettes parce qu'ils répugnent au nettoyage manuel à l'aide d'un morceau de papier. Personnellement, j'ai résolu le problème, bien avant mon arrivée en Thaïlande, en me douchant localement et systématiquement à l'issue de ma ... prestation. Évidemment, ceci suppose une certaine régularité dans le passage aux toilettes. Régularité que j'ai mis des années à mettre en place mais qui désormais ne me pose plus de problèmes. Lorsqu'elle se dérègle, je vérifie mon alimentation et je la corrige. Ou je change de restaurant. À cet égard, de nos jours, on ne tient plus assez compte de ce qui occupait largement les médecins de jadis, avec les saignées et les lavements, je parle de la qualité des selles. Nul besoin de consulter : selles de qualité :bonne santé, selles dégueulasses : attention aux problèmes si cela persiste.

À propos de lavements (quand je traite un sujet, j'aime bien aller au fond des choses) voilà encore une médication ancestrale bien perdue de vue dans nos sociétés. Ce n'est pas le cas en Thaïlande, et je suppose, en Asie en général, car ici on utilise largement des kits de lavements très répandus et très bon marché. Dans les "spas" de luxe locaux cela s'appelle "hydrologie du colon" : c'est très raffiné, avec des herbes et tout, mais ça coute beaucoup plus cher.

Dernière remarque, la satisfaction des besoins naturels constitue, avec la masturbation, un des tabous les plus puissants de nos sociétés occidentales. Cela ne s'arrange pas avec le temps et, comme par hasard, deux des maladies les plus fréquentes dans nos sociétés sont : les problèmes de colon (on ne défèque pas assez) et les problèmes de prostate à partir d'un certain âge (on n'éjacule pas assez souvent)
Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Une citation de circonstance : « Une crotte révèle la présence d'un être vivant. L'étude des excréments en apprend long à son sujet. La merde, première expérience de l'Histoire. » Roland Topor

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte