Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des bricks de crabe au thé Matcha

Par Ajdjaiteste

image

"Depuis près de deux décennies les chefs de Mariage Frères proposent (…), dans leurs restaurants parisiens, des recettes originales et exclusives de poissons, fruits de mer, volailles, de pâtisseries ou de glaces à base de thé." Si vous n’avez pas la chance de pouvoir les déguster dans leurs restaurants et salons de thé, ou que vous souhaitez les reproduire chez vous, sachez qu’ils en partagent 40 dans Eloge de la Cuisine au Thé, édité par Hachette.

image

Hier soir, j’ai à nouveau parcouru avec plaisir ce livre aux magnifiques photos –signées Yves Bagros– et je me suis arrêtée page 46 : au menu du prochain déjeuner, des “Bricks de thé vert”.

J’ai à peine modifié la recette : j’ai rajouté une pointe de piment et une note acidulée, et j’ai préféré utiliser la coriandre restée au frais dans mon réfrigérateur plutôt que d’acheter de la ciboulette, car je trouve que les deux herbes se marient aussi bien avec la plupart des poissons et fruits de mer. La boîte de chair de crabe disponible dans mon placard ne pesait que 170 g nets –vs. les 200 g proposés dans le livre pour 4 bricks– mais je me suis retrouvée avec un excès de farce. Et pourtant, mes bricks étaient bien garnies. Je me permets donc de rectifier les proportions dans la version ci-dessous.

Pour 2-3 personnes (ou 6 en amuse-bouche) :
- 6 feuilles de brick
- 170 g de chair de crabe
- la moitié d’un petit oignon
- quelques brins de coriandre (ou de ciboulette)
- 1/2 càc de poudre de piment pili-pili
- 20 g de beurre salé, mou
- 1 càc de poudre Matcha
- sel et poivre du moulin
- jus de citron (facultatif)

1. Laver la coriandre et la ciseler, hacher l’oignon, égoutter la chair de crabe et mélanger le tout dans un bol. Assaisonner avec le piment, quelques gouttes de jus de citron éventuellement, sel (pas trop, si votre beurre l’est déjà) et poivre. Réserver.
2. Bien incorporer la poudre Matcha au beurre pommade.
3. Garnir les feuilles de brick avec le crabe et plier selon la forme souhaitée. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner de beurre Matcha.
4. Cuire les bricks à la poêle pendant 5-8 minutes à feu moyen, en les retournant à mi-cuisson. Lorsqu’ils sont dorés à souhait, servir et déguster aussitôt !

J’ai dressé ces bricks sur un lit de laitue, avec des suprêmes de pamplemousse –accord divin– et une salade citronnée à base d’avocat et de concombre. 

Verdict ? Un vrai plaisir. Parfait pour un bon repas d’été : recette approuvée et recommandée !

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte