Chose rare en NBA, on ne verra pas souvent une équipe qui n'a pas accrochée les playoff ne pas toucher ou très peu à leur effectif. Mais les Washington Wizards ont quelque chose à construire. Après le retour de blessure de John Wall, l'équipe a enregistré un bilan de 24 victoires et 25 défaites et un bilan de 22 victoires et 19 défaites quand la paire John Wall et Néné ont pu jouer ensemble.
Les Wizards ont été très silencieux cet été, en ne chamboulant pas leur effectif, mais en confirmant la confiance qu'il porte à leur meneur star en là personne de John Wall qui paraphe un joli contrat de 80 millions sur 5 ans qui déclarait le mois dernier :
''Je pense que nous devons juste ajouter certains des jeunes et des vétérans. C'est la seule chose que nous devons faire pour garder le noyau de joueurs que nous sommes, parce que nous savons ce que nous devons faire pour gagner ensemble. On s'entend bien en dehors du terrain, la principale chose pour nous c'est de rester en bonne santé et démarrer en trombe la saison.''
La santé est un gros sujet pour John Wall, lui qui n'a connu qu'une saison de 82 matchs lors de sa saison rookie en 2010 - 2011. Ironie du sort, John Wall serait le seul 1er choix de la draft à ne pas participer aux playoffs en 3 saisons... depuis Kwame Brown, lui aussi drafté par les Wizards.
''C'est mon seul objectif, je n'ai rien d'autre à faire.''
-
Où est-ce qu'ils étaient ?
Les Wizards n'ont plus gouté aux playoffs depuis 5 ans maintenant, qui par la même occasion ont le pire bilan de la Conférence Est qui est de 117 victoires pour 277 défaites. Sans John Wall, ils ont débutés la saison par un terrible 4 victoires 24 défaites.
Mais tout à changer lorsque John Wall est en bonne santé. La preuve, ils ont enregistrés un bilan de 25-19 sur 3 mois avant de perdre leur 6 derniers matchs de la saison. La consolation ? Finir dans les 10 meilleures équipes défensives notemment dû à Trevor Ariza et Emeka Okafor.
Revenons a leur 5 de départ : Wall - Beal - Webster - Nene - Okafor domine les débats car ils réprésentent le 2ème meilleur 5 de départ de la ligue, ils dépassent de 24 points leur adversaires sur 100 possessions en 142 minutes.
- Où en sont-ils maintenant ?
Les Wizards ont signé l'ancien Thunder Eric Maynor, et le prometteur Otto Porter sélectionné 3ème appelé par David Stern en juin dernier. L'apport de Maynor et de ses nombreuses blessures est un risque mais pourrait s'avérer un choix payant dû à son expérience avec le Thunder. Quant à Porter, il pourra apprendre aux cotés du duo Webster-Ariza.
Le plus important pour les Wizards est l'entente entre les deux joueurs Wall et Beal, le visage du présent et de l'avenir. Wall doit travailler son jump shoot et ses floaters (44% au shoot, 26% à 3 points la saison dernière) tandis que Beal lui se repose à cause de sa blessure au péroné droit.
- Le plus gros obstacle
Avant que Wall ne revienne à la compétition, les Wizards scoraient 101.1 points sur 100 possesions. Les tirs à trois points ne sont pas la grande force de l'équipe, ce n'est pas en insistant que ça finit par rentrer bien au contraire. Les Wizards sont plus orientés sur les shoot à mi-distance, même si aucun dans l'équipe n'a su se démarquer pour être le meilleur shooteur.
Autre problème ? Prendre soin du ballon. Maynor devrait être plus utilisé qu'AJ Price, même si le garçon a enregistré ça pire saison en matière de perte de balle. Finalement l'espoir serait que cette deuxième saison avec Wall et Beal à la baguette offriront une meilleure alchimie qui pourrait déteindre sur l'équipe entière.
-
Où vont-ils ?
Ernie Grunfeld, le GM des Wizards, n'a pas besoin de se taper la tête contre les murs cette saison, il a les contrats de Ariza (7.7 millions) et Okafor (14.5 millions) pour faire son marché l'été prochain et espérer recruter d'autres joueurs.
De toutes les manières, les résultats et les performances dépendront en grande partie de John Wall. S'il peut ajouter un shoot à mi distance à sa vitesse impresionnante, et faire en sorte que l'équipe garde la même intensité défensive que la saison dernière, les Wizards pourront se mettre à rêver le temps d'une saison pour faire partie des futurs qualifiés pour les playoffs.