Ligue 1 de Football – Mes Pronostics – Titre, Europe, Relégation

Publié le 13 août 2013 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Ligue 1 de football / Crédits : 90minutes.fr

La ligue 1 de football a débuté vendredi soir avec le match du champion sortant, le PSG. Si la première journée a livré son verdict, il est toujours temps de faire ses pronostics. Entre le favori au titre, les concurrents directs, les outsiders, les européens et les probables équipes qui lutteront contre la relégation, tour d’horizon du championnat hexagonale de ballon rond.

Cavani au PSG / Crédits : melty.fr

Le PSG, grand favori de la Ligue 1 de football

Champion sortant, le PSG est désigné comme grand favori à sa propre succession. Renforcé par l’arrivée du meilleur buteur de la série A, Edison Cavani, et par deux grands espoir (Digne et Marquinhos), l’équipe de la capitale est sur le papier sans adversaires. Mais comme l’année passée (avec un mois de Novembre catastrophique qui avait failli coûter la place de Ancelotti), elle n’est pas à l’abri d’un trou d’air dont elle a l’habitude. Cette fois-ci il ne faudra pas faire d’erreur, surtout si le club veut rafler plus de trophée que l’année passé (Paris n’avait emporté que le championnat). De plus, certains s’inquiètent déjà de voir Laurent Blanc, jeune entraîneur, devoir faire face à des égos surdimensionnés. Le début de championnat sera révélateur.

Falcao, nouveau prince de Monaco / Crédits : just-football.com

Monaco, sérieux concurrent au titre

En cette saison footballistique, l’autre place forte du football français pourrait bien être Monaco. Disposant de moyens quasi-illimités comme le PSG, le club de la principauté compte bien jouer les troubles fêtes avec un recrutement 5 étoiles : Falcao (certainement le meilleur 9 d’Europe actuellement), qui sera alimenté par Moutinho et Rodriguez. Sans oublier l’apport de l’expérimenté Jeremy Toulalan, pilier du milieu pour l’occasion. Bref, l’équipe du Rocher qui vient tout juste de remonter en ligue 1, a de quoi faire peur,  surtout qu’elle ne disputera pas de compétition européenne, toujours dévoreuse en énergie. Manque bien-sûr une expérience d’équipe, et des automatismes qui feront peut-être défaut dans les moments importants.

Lyon et Marseille en outsiders / Crédits : fr.sports.yahoo.com

Lyon et Marseille en outsider du championnat 

Derrière les deux grands favoris, deux équipes, habituées au haut du classement ont leur carte à jouer. Lyon et Marseille, toutes deux dauphines du champion parisien l’année passée ont recruté malin. Si du côté de Lyon, l’heure est à l’économie avec le départ des plus gros salaires (Lisandro, Gomis probablement et Bastos), il semblerait que le centre de formation ait de bonnes surprises (meilleur centre de formation du précédent exercice). Associé au retour en grâce espéré de son meneur Gourcuff, la mayonnaise pourrait prendre, même si le banc risque d’être limité. Du côté phocéen, l’assurance de jouer la Ligue des Champions a permis de dégager du budget pour l’arrivée de Payet notamment. Avec un effectif un peu plus fourni, le vice-champion de France a une carte à jouer dans cette ligue 1.

Lille et Saint-Etienne, en bataille pour une place européenne

Derrière ces 4, des places sont à prendre, mais elles sont chères. Toujours bien placés, Lille et Saint-Etienne essayeront une nouvelle fois de se battre pour une place en Ligue des Champions voir en Europa Ligue.  Pas épargné par le mercato (Saint-Etienne a perdu son meilleur buteur Aubameyang parti à Dortmund, et Lille son atout offensif numéro 1, Payet, ainsi que l’espoir français Lucas Digne), les deux clubs tenteront une nouvelle fois de mettre en avant le collectif. Il serait non plus pas étonnant de voir une de ces deux équipes briguer une coupe nationale. Saint-Etienne aura aussi la tache difficile de réaliser un parcours honorable en Ligue Europa, selon les bonnes habitudes des saisons passées.

La lutte pour le maintien reste très ouverte

Encore une fois, la lutte pour le maintien sera serrée, et les prétendants sont nombreux. Entre les promus qui auront forcement fort à faire (Nantes et Guingamp), et les équipes qui ont déjà lutté la saison passée (Evian TG, Reims, Ajaccio), la lutte est ouverte. D’autres équipes devraient s’en sortir mieux, comme Bastia ou Valenciennes, qui se satisferont d’une place dans le ventre mou. Encore une fois, le début de championnat sera primordial pour éviter de tomber dans une crise de confiance qui pourrait durer toute une saison.

Le trophée de la ligue 1 / Crédits : la-polemique-sportive.com

C’est donc parti pour 38 journées (37 maintenant) de football qui nous mèneront tout droit à la Coupe du Monde. Mes pronostics sont faits, à vous de jouer !

Champion : PSG

2ème : Monaco

3ème : Marseille

4ème : Lyon