Que serions-nous sans nos dessous ? Quand sa fonction première était de protéger la peau contre les frictions provoquées par l’envers des lourds costumes d’autrefois lourdement brodés et ornementés. Les sous-vêtements n’ont pas fini d’évoluer à travers le temps. Ils sont là pour remodeler le corps, le soutenir, le cacher, le protéger, le magnifier. Les dessous se font discrets et c’est son indiscrète histoire qui va vous être contée au travers de l’exposition « La Mécanique des Dessous » jusqu’au 24 novembre 2013 au Musée Des Arts Décoratifs de Paris.
Cette exposition vous invite à explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours. Ce voyage dans les âges peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Vous y apprendrez quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes a serré leurs tailles jusqu’à l’évanouissement. D’où vient le gout pour les gorges pigeonnantes, les fessiers rehaussés à l’extrême, mais aussi les hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et du ventre. Les sont hommes quant à eux ne sont pas en reste, vous apprendrez comment ces derniers ont poussé leur virilité en bombant artificiellement le torse, rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes. Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps.
Une exposition passionnante sur l’envers de nos silhouettes à découvrir jusqu’au 24 novembres 2013 au Musée Des Arts Décoratifs de la ville de Paris.