Ci-dessous je décris les différents types de masque. Il n’y a pas de séparation nette entre les masques, il s’agit simplement de catégoriser les ingrédients utilisables pour fabriquer un masque, en fonction de leur effet sur la peau.
Le masque nourrissant est un masque riche en nutriments. On le fabrique avec des aliments qui sont riches, comme la banane, l’avocat, la crème fraiche, le miel, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, le chocolat, etc. Si un aliment est riche (sucré, gras) alors on peut l’utiliser dans un masque nourrissant.
Le masque purifiant est généralement composé d’argile (blanche pour les peaux sèches, verte pour les peaux grasses, rouge pour les peaux à acné), ou de fruits et légumes acides comme la tomate, le citron, les agrumes en général et la papaye.
Enfin le masque tonifiant est composé d’aliments frais comme la fraise, la menthe, le persil, le raisin, l’orange, la carotte, mais aussi le citron (acide) et le concombre (frais).
N’oubliez pas les tranches de concombre !
On peut ensuite ajouter un mouillant, qui dépend de l’effet recherché. Le gel d’aloe vera est purifiant. Les eaux florales sont très aromatisée et très douces, donc agréables pour se relaxer.
Les huiles sont très nourrissantes, et on peut les utiliser même si on a la peau grasse (ce n’est pas la même graisse). Les jus de fruits et légumes sont purifiants, mais à éviter pour les peaux sensibles.
Enfin, les produits laitiers comme le yaourt, la crème fraiche et le kéfir de lait sont nourrissants et pas trop liquides, donc utiles pour épaissir un peu un masque trop liquide.
source : http://www.masquevisagemaison.com
Tags: