Avis aux gourmands : les desserts balinais et indonésiens

Par Balisolo @balisolo
&appId;

Voici une liste non-exhaustive de desserts que vous trouverez dans les marchés, chez l’habitant et dans certains restaurants à Bali. Vous remarquerez que la plupart sont à base de riz, sucre de palme et tous cuits à la vapeur, poêle ou friteuse (un four, ça coûte cher et prend beaucoup d’électricité).

Jajan Bantal

A base de riz collant blanc mélangé avec de la noix de coco râpée du sucre le sucre, on l’enveloppe dans des feuilles de coco que l’on plie carré et qu’on attache avec une petite corde. On le cuit ensuite à la vapeur. Les balinais en préparent souvent pour les offrandes lors des cérémonies.

Jaja-Bantal – dessert indonésien

Bubuh Injin

Sorte de pudding à base de riz noir et lait de coco mélangé avec du sucre brun. On ajoute parfois de petites tranches de jackfruit et on le sert tantôt chaud, tantôt froid (avec de la glace).

Bubuh Injin – dessert indonésien

Godoh

Ce sont des bananes-frites, très populaires dans toute l’Asie du Sud-Est, où les bananes sont abondantes et peu coûteuses.

Godoh – dessert indonésien

Bubur Sumsum

Fabriqué à partir de farine de riz et de feuilles pandan (c’est ce qui lui donne sa couleur verdâtre et son odeur alléchante) et servi avec du sucre brun liquide. On en donne aux bébés et enfants car paraît que c’est bon pour la digestion.

BUBUR SUMSUM – dessert indonésien

Jaja Batu Bedil

Boulettes de riz collant au sucre de palme.

jaja batu bedil – dessert indonésien

Klepon

Fabriquées à partir de farine de riz, ces petites boules vertes sont fourrées de sucre brun et enrobés de noix de coco râpée.

Klepon – dessert indonésien

Jaja Uli

Un must-have des cérémonies ! Fabriqué à partir de riz gluant, noix de coco râpée et sucre blanc, puis cuit à la vapeur. On lui donne la forme qu’on veut : triangle, carré, mais généralement en cercle, plus facile. On en offre souvent aux invités.

Jaja Uli – dessert indonésien

Lak-lak

Sortes de petites crêpes servies avec un généreux sirop de sucre de palme parsemé de noix de coco râpée fraîche. Le dessert préféré des balinais !

Lak-lak – dessert indonésien

Kue Pukis Pandan Coklat

Gâteau vert (un peu comme un gâteau au yaourt) à base de pandan et chocolat. Vous pourrez en goûter de très bon au Djawa !

Roti Tawar Pandan Isi Coklat – dessert indonésien

Dadar gulung

Crêpes vertes au sucre de palme et à la noix de coco râpée.

Dadar gulung – dessert indonésien

C’est quoi le pandan ?

De couleur verte, le pandan est extrait d’une plante tropicale appelée pandanus. Il a un parfum de vanille, d’amande, mais aussi de verdure ! Il se marie parfaitement avec la noix de coco dans des gateaux ou bien le chocolat. Il est très utilisé dans la cuisine indonésienne mais sachez aussi que les indonésiennes l’utilisent aussi comme savon pour les pieds !

Feuilles de Pandan

Vous connaissez d’autres desserts balinais ? Ajoutez-les en commentaires d’article !